Le Jazz ne chante pas, les Grizzlies dansent !

Huit matchs NBA cette nuit, Utah qui se mord les doigts, les Grizzlies fringuants à Detroit et les Cavs sûr de leur force. C'est parti pour le résumé de la nuit.

Le Jazz a tout gâché ! Face aux Kings et un Demarcus Cousins un peu trop gourmand, (21 points à 5/18), Utah s'est effondré dans le dernier quart pour échouer à une peitte longueur, 94-93. Tout commence bien pour Salt Lake City, la défense est solide, Rudy Gobert tient bien DMC et l'attaque est bien huiléeL Les Mormons auront même 20 points d'avance dans la troisième période ! Rudy a encore était bon, 17 points, 14 rebonds et 3 blocks mais à l'image de son équipe, s'est éteint progressivement après avoir fait le plus dur. C'est la deuxième défaite de suite pour Utah toujours confortablement installé dans la course aux play-offs (6ème à l'Ouest, 18 v. - 12 d.), mais OKC met la pression à seulement une victoire. 

 

Le Thunder n'a pas tremblé à la Nouvelle-Orléans. Les copains de Russell Westbrook, essentiel comme tous les soirs (42 points, 10 rebonds, 7 caviars), ont acceléré à l'approche du dernier quart pour s'assurer une victoire tranquille face aux Pelicans. Anthony Davis a pourtant bien emmené son équipe avec 34 pions et 15 prises, entrainant Jrue Holiday dans son sillage (23 uinités, 10 assists). Le coup de chaud d'Alex Abrines dans le dernier quart, auteur de 18 points dont un bon 5/11 de loin, empêche tout retour. Victoire finale 121 -110, avant de jouer une très attendue revanche, à Boston. 

 

Les Grizzlies sont difficiles à chasser en ce mois de décembre. Les coéquipiers de Marc Gasol n'ont laissé que peu de chances à des Pistons, pourtant sur leur parquet. Trop balbutiant, 36% de réussite au tir collectivement, et peu altruiste, seulement 17 passes décisives, Detroit a résisté un petit quart temps. Le score est flatteur, 98-86 pour les Grizz', tant cette équipe du Michigan manque d'âme et d'unité. Jon Leuer, le nouveau titulaire en force à l'intérieur, et qui devait démarrer le match, a eu un accident de voiture le matin même, un sale signe du destin. Gasol a encore été grand pour les cinquièmes de la Conférence Ouest. 38 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 2 contres, de quoi titiller l'orgueil de notre Rudy Gobert, meilleur pivot de la Ligue autoproclamé. Après avoir battu Golden State et Cleveland ce mois-ci, la franchise du Tennesse recevra Houston, dans deux jours. Les Pistons accueilleront les Warriors, pas idéal pour se relancer. 

 

Il faut maintenant prendre du gros calibre pour venir à bout des Daims de Milwaukee. Dans leur double confrontation face aux Cavaliers, les Bucks ont perdu avec les honneurs. Cette nuit, dans la Q Arena, Matthew Dellavedova a reçu sa bague de champion, récompense quelque peu inhibitrice puisqu'il sera inexistant (2 points, 3 passes). Cleveland a dû s'employer et développer un basket sans faille, collectif et rythmé qui traduit l'évolution du groupe de Tyronn LueLebron James et Kyrie Irving ont mené la battue (60 points et 19 passes combinés). Victoire 113-102, cette fois sans frémir. Un deuxième succès en deux jours face à la franchise du Wisconsin qui peut espérer de un bien meilleur futur grâce Giannis Antetokounmpo et Jabari Parker, respectivement auteurs de 28 et 27 points. deux confirmations pour de jeunes joueurs qui ne demandent qu'à connaitre l'échelon supérieur, les play-offs. Les Bucks sont neuvièmes à l'Est, à un petit win du huitième et dernier ticket pour la post-season. 

 

Dans les autres rencontres de la nuit, quelques surprises. Les Timberwolves sont venus à bout des Hawks au terme d'un match indécis. Tout le cinq majeur de Minnesota score au moins 10 points. La différence s'est faite juste avant le money-time, Andrew Wiggins et sa meute ont acceléré pour laisser sur place de décevants Faucons. Sixième défaite en 10 matchs pour Atlanta, huitième de la Conférence Est. 

Dallas a alterné le très bon face à Portland, notamment en première mi temps, sous l'impulsion d'Harrisson Barnes (28 points, 7 rebonds), et le beaucoup moins bon. Les Mavs ont dilapidé une avance de 25 points pour subir une fin de match étouffante. Damian Lilliard (29 points) a manqué le shoot de la victoire. Victoire d'une longueur, 96-95, pour les Texans sur le parquet du Moda Center. Une victoire à l'extérieur, c'est toujours bon pour le moral, surtout quand elle permet d'enlever le bonnet d'âne de la Conférence Ouest.

 

 

Milwaukee Bucks 102 - 113 Cleveland Cavaliers

Minnesota Timberwolves 92 - 84 Atlanta Hawks

Memphis Grizzlies 98 - 86 Detroit Pistons

Washington Wizards 107 - 97 Chicago Bulls 

OKC Thunder 121 - 110 New Orleans Pelicans 

Sacramento Kings 94 - 93 Utah Jazz 

Houston Rockets 125 - 111 Phoenix Suns 

Dallas Mavericks 96 - 95 Portland TrailBlazers