Le Jazz n'a toujours pas trouvé comment défendre sur Harden

Tout au long de la saison, toutes les franchises NBA ont tenté des techniques différentes pour essayer de canaliser James Harden. Certaines ont apparemment bien fonctionné, notamment celle des Bucks. Mais d'autres semblent réellement relevées de l'absurdité et nous en avons l'exemple parfait avec Ricky Rubio notamment !

C'est l'un des points majeurs que Quin Snyder et ses assistants ont du travailler pendant la préparation de cette série : comment défendre sur James Harden ?

 

Pour le moment, seule une franchise semble avoir trouvée la bonne solution pour défendre convenablement sur le MVP en titre, les Bucks. L'équipe de Mike Budenholzer avait remporté les deux rencontres contre les Rockets, certes en prenant 43 points sur le premier match, mais en le forçant à perdre 9 ballons. Lors du deuxième match, The Beard s'est retrouvé avec un mauvais pourcentage au shoot (9/26) et surtout un horrible 1/9 à trois points. Mais alors, comment ont-ils fait pour le limiter ?

 

C'est là que tout le génie de Bud intervient. Sachant que son mouvement favoris est le step-back de la main gauche, il faut donc défendre sur sa main droite. Sauf qu'en défendant d'un côté, les portes sont grandes ouvertes pour entrées dans la raquette, c'est pourquoi le coach avait mis en place une rotation défensive pour venir en aide sur le meneur. Lorsque l'on regarde les matchs de cette série du premier tour, on a vaguement l'impression que la technique a été reprise mais avec une légère différence : l'efficacité.

 

C'est souvent Ricky Rubio qui est placé pour défendre James Harden et il semble appliquer les consignes du coach, c'est à dire défendre sur sa main droite. Premier bémole, Rubio défend trop en retard sur Harden, ce qui lui laisse largement le temps d'accélérer pour rentrer dans la raquette et donc potentiellement aller au lay-up. Deuxième problème, les aides défensives qui sont censées être la base de ce système. Rudy Gobert est souvent le premier arrivé après que le décalage n'est été fait, sauf que dès le départ, il se trouve trop loin de la balle. Harden prend donc de la vitesse et dépasse le pivot assez souvent. Mais lorsque le plan se déroule parfaitement jusqu'ici, il existe une troisième problématique, les shooteurs extérieurs. Avec Chris Paul, Austin Rivers, Eric Gordon, Danuel House Jr ou encore PJ Tucker, les possibilités de ressortir la balle sont énormes. Clint Capela n'est également pas difficile à servir en termes d'alley-oop ou de caviars délivrés dans le meilleur des timings.

 

Joe Ingles, Royce O'Neale ou encore Donovan Mitchell s'y sont également essayés, sans grand succès non plus pour la même raison : tous se font prendre au dépourvu lorsqu'Harden place une accélération.

 

Quin Snyder a donc du travail pour redorer le blason d'une franchise qui est tout de même censée être la deuxième meilleure défense de NBA. Une fois la défense totalement au point et que les shoots rentreront, ce qui est un autre sujet, alors le Jazz pourra titiller des Rockets qui semblent tout même bien au-dessus !