Le Jazz d'Utah revendu pour 1,6 milliard de dollars

C'est un véritable séisme chez les Mormons où la famille Miller, propriétaire de l'équipe depuis 35 ans, passe la main.


En 1985, l'homme d'affaires Larry H. Miller rachète la franchise du Jazz pour 9,5 millions. D'abord propriétaire à 50%, il obtient l'intégralité des parts un an plus tard pour la somme de 17,5 millions. Originellement située à New Orleans, l'équipe a déménagé à Salt Lake City en 1979 mais peinait à trouver un équilibre financier. Le changement de propriétaire va tout changer. En l'espace de quelques années, Miller installe la franchise tout en haut de la hiérarchie NBA, notamment avec les drafts successives de John Stockton et Karl Malone. Véritable institution dans tout l'Etat, le Jazz est depuis un modèle de gestion dans la Ligue. Décédé en 2009, Larry H. Miller a passé le flambeau à son épouse Gail Miller. Après 35 ans, de bons et loyaux services, la famille Miller s'apprête à passer la main.

 

Dans un communiqué de presse, Gail Miller annonce avoir conclu un accord avec le businessman Ryan Smith, co-fondateur de la société Qualtrics, basée dans l'Utah. La transaction comprend la vente de la franchise du Jazz, l'enceinte de la Vivint Smart Home Arena ainsi que l'équipe affiliée en G-League des Stars de Salt Lake City. Le montant du rachat est fixé à 1,66 millard de dollars. Entrepreneur local et fan du Jazz depuis des années, Ryan Smith ne délocalisera pas la franchise, bien entendu. Il a même déjà oeuvré pour le Jazz en créant le patch philanthropique 5 For the Fight présent sur le maillot de l'équipe. Gail Miller fait confiance au repreneur pour perpétuer les valeurs qui ont fait le succès de la franchise : 

 

Je connais Ryan depuis plusieurs années et j'admire les valeurs avec lesquelles lui et sa femme Ashley gouvernent leur vie. Ils ont un tel amour et un lien fort avec cette équipe d'Utah. En raison de notre amitié et de plusieurs conversations au fil des années, Ryan a récemment contacté notre organisation pour s'enquérir de la possibilité d'acheter le Jazz et certaines de nos autres propriétés sportives et de divertissement. Après beaucoup d'introspection, de longues discussions et des évaluations approfondies de nos objectifs à long terme, ma famille et moi avons décidé que c'était le bon moment pour passer notre responsabilité et notre intendance datée de 35 ans à Ryan et Ashley, qui partagent nos valeurs et s'engagent à garder l'équipe dans l'Utah. Nous sommes convaincus qu'ils continueront le travail que nous avons entrepris et feront passer l'équipe au niveau supérieur.