Hip-Hop et NBA - 2ème partie
Symboles de le Street Culture, Basketball et Hip-Hop sont quasiment indissociables aux Etats-Unis. Depuis quelques années, et plus particulièrement le début des années 2000, de nombreux basketteurs NBA se lancent dans le rap. Inside Basket vous propose de découvrir ces stars du ballon orange, devenus pour quelques minutes des rappeurs à part entière.
- SHAQUILLE O'NEAL
Match de catch, jeux vidéos et albums hip-hop, Shaquille O'Neal nous aura vraiment tout fait durant sa carrière de basketteur. Proche du défunt rappeur Notorious B.I.G, le Diesel décide de se lancer dans le hip-hop lors de ses années au Magic d'Orlando. Dès son arrivée à L.A. chez les Lakers, Shaq Fu s'inspire du style West Coast et enregistre de nombreux sons aux côtés de rappeurs californiens dont le très regretté Nate Dogg, icône du rap G-Funk.
- BRIAN SHAW
Tout comme le Shaq, l'ex-entraîneur des Nuggets de Denver aura évolué sous les mêmes couleurs durant sa carrière, côtoyant le géant au passage à Los Angeles et Orlando. Autre point commun, Brian Shaw a lui aussi enregistré un son hip-hop, mais pas d'album pour l'arrière. Il n'aura fait qu'une simple apparition dans la compilation B-Ball's Best Kept Secret. Originaire d'Oakland en Californie, l'ex-Laker s'inspire fortement la culture urbaine californienne avec un flow et une instru dignes des meilleurs rappeurs West Coast de l'époque.
- LOU WILLIAMS
Favori pour le titre de meilleur sixième homme de la saison, l'arrière des Raptors s'est lancé dans le rap un peu de la même façon que de nombreux autres basketteurs, en côtoyant des rappeurs. Comme Shaq avec Biggie ou Kevin Durant avec Priviledge, c'est aux côtés de Meek Mill que Louis Williams apprend ses gammes et bosse son flow.
Après avoir passé sept saisons aux Sixers de Philadelphie, Lou Will est devenu très proche du rappeur, originaire de de la ville de l'amour fraternel. On retrouve d'ailleurs une certaine similitude dans la voix et la manière de rapper des deux amis, Meek Mill invitera par la suite le joueur sur plusieurs projets.
- STEPHEN JACKSON
Bad boy et trashtalker reconnu des terrains NBA, Stephen Jackson était destiné à une carrière de rappeur polémique. C'est lors du lockout 2011 que Jax se lance dans le rap avec un clip où il balance sur les dirigeants tout en affichant ses liasses de billets. Comme un symbole, c'est lorsque sa carrière de rappeur débuta que celle de basketteur commença à décliner. Actuellement sans club, Stak5 se consacre aujourd'hui exclusivement au rap, tournant de nombreux clips, de quoi laisser penser que sa retraite des parquets est pour bientôt.
Sur un de ses récents sons, il invita Marquis Daniels, ancien joueur NBA, passé par Boston notamment.
- GARY PAYTON
C'est aux côtés de Jason Kidd, Shaquille O'Neal et Brian Shaw que The Glove décide, lui aussi, de se lancer dans le projet phare de 1994, la mixtape B-Ball's Best Kept Secret. Une seule musique donc, pour l'ex-meneur des Sonics mais un son plutôt réussi. Trashtalker légendaire de la Ligue, on aurait beaucoup aimé voir Gary Payton plus souvent derrière le mic, histoire de balancer sur ses nombreux adversaires.