Le Heat relève la tête, les Celtics lâchent le trône

Beaucoup d’animations au cours des 4 matchs au programme de cette nouvelle nuit NBA. Le Heat dit merci à un Jimmy Butler clutch alors que les Celtics se font surprendre par les Knicks. C’est parti pour le résumé de la nuit !

 

Après quatre défaites consécutives, le Heat renoue avec le succès en y mettant la manière. En conclusion d’un mini road trip jusque-là bien compliqué, les hommes d’Erik Spoelstra ont rapidement pris les choses en main pour ne quasiment jamais laisser son adversaire passer devant. Sans exceller, le Heat gère son avance en misant intelligemment sur ses différentes forces pour faire la différence. Bam Adebayo, bien que maladroit, 4/14 aux tirs, et peu sûr gonfle en main avec 5 ballons perdus, parvient tout de même a apporté son habituelle énergie et 14 points quand l’équipe en a le plus besoin. Même constat pour Tyler Herro, lui aussi très maladroit avec seulement 3 tirs rentrés pour 13 tentés et un famélique 2/9 longue distance. Pourtant, il inscrit un triple dans le corner en début de dernier QT qui donne de l’air à ses coéquipiers pour mieux appréhender le money time. En face, James Harden, 20 points et 12 passes et Tyrese Maxey, 23 points en sortie de banc, ont du mal à emmener leurs coéquipiers dans le sillage d’un Joel Embiid un peu moins fringuant que d’habitude, 27 unités, 12 rebonds mais 6 balles perdues. Dans une rencontre serrée mais maitrisée par la franchise floridienne, la décision est revenue à Jimmy Butler, le diapason du Heat. Alors que Philly pousse et prend les commandes à 1:30 de la fin, Butler résiste à trois défenseurs et conclut en pénétration une séquence qui assomme les hommes de Doc Rivers. Courte victoire de Miami, la 33ème en 62 matchs. Philly est toujours « le meilleur des autres » à l’Est avec un bilan de 39 victoires pour 21 défaites mais voit Cleveland rester au même nombre de victoires pour la troisième place. Les deux équipes se retrouveront pour la revanche le 1er mars, sur le parquet du Heat.

 

 

Il se passe quelque chose à New-York, épisode 4374. Après une grosse série de victoires en décembre, place à la belle idylle de février dans la Grosse Pomme. 6 victoires de suite, un bilan de 9-2 sur le mois de février et le scalp du leader de la ligue accroché au tableau de chasse avec autorité. Cette nuit, les Knicks ont sorti les muscles pour drastiquement limiter les Celtics et même faire éjecter Jayson Tatum. On comprend très vite que Boston ne sortira pas le match de l’année, en gardant tout de même en tête leur dernier rencontre à Philly, deux jours jours auparavant. Mais Julius Randle et sa bande entendent bien se faire respecter. Les Knicks comptent ainsi assez vite un matelas d’une dizaine de points d’avance, variant le jeu rapide, la percussion intérieure et la réussite longue distance. Une réussite qui fuit totalement les hommes de Joe Mazzulla, avec un vilain 9/42 à trois-points. 23 points, 7 rebonds et 4 passes pour Randle, 23 points et aucune balle perdue pour Immanuel Quickley, 17 unités pour Jalen Brunson qui, malgré ses 33% de réussite, a énormément pesé sur la défense de Boston. Jamais les Celtics n’ont été en mesure de se rapprocher des Knicks. Une frustration que Tatum, 14 points, 7 rebonds et 9 passes, a extériorisé de la mauvaise manière en échangeant des mots doux avec l’arbitre, renvoyant le candidat MVP au vestiaire pour le plus grand bonheur du Madison Square Garden. Une victoire nette des Knicks avant d’affronter Brooklyn, Miami et de retrouver Boston pour continuer leur belle série qui les place à ce jour à la cinquième place à l’Est.

 

 

- Orlando Magic 101 - 93 New Orleans Pelicans. Les Pels perdent des plumes dans la lutte pour le play-in à l’Ouest. En l’absence de Zion Williamson, toujours blessé, Brandon Ingram perd son duel face à Paolo Banchero dans une rencontre intense de bout en bout. 25 points, 6 rebonds et 5 passes pour le Pelican, 29 points, 8 rebonds, 4 passes pour le joueur du Magic. Orlando est 13ème à l’Est et garde un infime espoir d’accrocher le dernier wagon du play-in. New Orleans est dans ce dernier wagon mais sans aucune marge sur Portland juste derrière.

 

 

Detroit Pistons 106 - 117 Charlotte Hornets

Miami Heat 101 - 99 Philadelphie Sixers

Boston Celtics 94 - 109 New York Knicks

Orlando Magic 101 - 93 New Orleans Pelicans

 

 

Paola Banchero clutch face à NOLA
Top 10 : Collectif bien huilé pour les Celtics