Le Heat et les Pacers résistent au comeback de leurs adversaires, pas les Celtics

C'était la soirée comeback en NBA hier, puisque trois rencontres se sont jouées dans les dernières secondes, alors qu'une des deux équipes avait pris un gros avantage plus tôt dans le match.

 

Le Heat restait sur trois victoires de suite, et ne voulait donc pas perdre cette rencontre face au Jazz. Et bien mission accomplie. Mais ils se sont fait peur. Sans Jimmy Butler, le Heat s'est appuyé sur sa force collective pour prendre 22 points d'avance dans le dernier quart. Tous les titulaires ont terminé à plus de 13 points, et tous les membres du banc entré en jeu ont marqué. Sauf qu'à quelques minutes de la fin, le Jazz a lancé un gros run grâce à Bojan Bogdanovic (26 points en tout dont 19 dans le dernier quart). Sur un layup de l'ailier de 32 ans, le Jazz est revenu à deux points à 10 secondes de la fin. Sauf que Tyler Herro (27 points) envoyé sur la ligne, n'a pas craqué pour sceller la victoire du Heat.

 

 

Les Pacers ont profité de l'absence de Joel Embiid, positif au coronavirus, pour s'imposer face aux Sixers. Mais ça n'a pas été facile, loin de là. Pendant une grosse partie de la rencontre, les Pacers ont été devant. Myles Turner (20 points et 6 contres), Domantas Sabonis (18 points, 12 rebonds et 5 passes) ou encore Malcolm Brogdon (13, 10 et 10) ont fait le boulot, mais c'est surtout l'impact de Justin Holiday en sortie de banc (27 points) qui a fait mal aux Sixers. Sauf que ces derniers ont baissé la tête lorsque les Pacers étaient en forme, comptant jusqu'à 20 points de retard, avant de se réveiller sous l'impulsion de Tobias Harris (32 points et 11 rebonds) et Tyrese Maxey (24 points). C'est ce dernier qui permet à son équipe de revenir à 5 points à trois minutes de la fin, mais TJ McConnell va enchainer trois paniers pour reprendre 9 points d'avance, et ils ne seront jamais rattrapés.

 

 

Encore un comeback, mais réussi cette fois. En fin de troisième quart-temps, les Celtics avaient en effet 19 points d'avance. Mais les Cavs ont répondu avec un 24-4, parachevé par un lancer de Ricky Rubio qui a permis à son équipe de prendre l'avantage, alors qu'il ne restait qu'un peu moins de 7 minutes à jouer. A partir de là, les deux équipes ne vont plus se quitter. Darius Garland (22 points et 6 passes) et Evan Mobley (19 points, 10 rebonds et 3 contres) faisant mal aux Celtics. C'est d'ailleurs le premier qui met deux lancers à 10 secondes de la fin pour donner les deux points d'avance décisifs à son équipe. Dennis Schroder (28 points) a eu l'occasion de décrocher une prolongation, mais a loupé son jumper ligne de fond.

 

 

- Encore une victoire pour les Wizards, qui s'imposent assez facilement face à Orlando malgré l'absence de Bradley Beal. Spencer Dinwiddie (23 points, 11 rebonds et 6 passes) a fait le boulot, tout comme Montrezl Harrel (20, 6, 7). Score final : 104 à 92.

 

- Enfin une victoire pour New Orleans (la seconde de la saison), qui a profité du retour de Brandon Ingram (19 points) pour mettre fin à une série de neuf défaites consécutives (112 à 101) malgré le duo Ja Morant/Dillon Brooks (45 points à deux).

 

- Et de sept victoires consécutives pour les Clippers, qui ont profité d'un gros deuxième quart (38 à 17) pour venir facilement à bout des Wolves (129 à 102).

 

- Portés par leur collectif (7 joueurs à plus de 10 points), les Pistons ont réussi une belle perf face à Toronto (121 à 127). A noter le bon match de Killian Hayes, auteur de 13 points, 7 rebonds et 10 passes.

 

 

Miami 111 Utah 105

Philadelphia 113 Indiana 118

Washington 104 Orlando 92M

emphis 101 New Orleans 112

Detroit 127 Toronto 121

Boston 89 Cleveland 91

Minnesota 102 LA 129

 

Article rédigé par Wilhem

 

 

Top 10 : Spécial alley oop avec les duos Conley-Gobert, Smart-Williams et Rubio-Allen