Le Heat doit-il tanker sa fin de saison ?
Le Heat a perdu ses quatre matchs de saison régulière face aux Nets, une première depuis l'ère des Tres Amigos. Le risque, c'est de voir Brooklyn au second tour, et Miami peut encore éviter ça.
Est-ce que les leaders peuvent tanker leurs fins de saison ? Si les petites franchises sans prétention osent cette pratique, les leaders, qui sont assurer d'avoir l'avantage du terrain au premier tour, peuvent aussi le faire pour choisir leurs adversaires pour la post-season.
Brooklyn peut aller chercher la quatrième place voire la troisième place, comme redescendre à la septième place. Miami est devant, à la première place, mais ne possède que 0,5 match d'avance sur Indiana. Le Sweep infligé par les Nets a fait réfléchir Chris Bosh, et ce dernier ne semble pas rassurer au micro du Miami Herald :
"La marge d'erreur face aux Nets va être très faible, car ils ralentissent le jeu, alors que nous aimons produire un jeu rapide et jouer en contre-attaque, mais ils arrivent à nous ralentir. Donc nous devons les battre sur ce terrain. Je pense que si nous les rencontrons encore, nous devons simplement faire en sorte de jouer un jeu de possession et nous devons avoir un bon tir à chaque fois."
Autre problématique, le cas Kevin Garnett. Absent hier soir pour soulager ses problèmes de dos, KG n'a joué que deux matchs face au Heat, mais lors de ses interventions, sa défense a fait très mal, avec 9pts (42%), 8,5rbds et 2,5pds. Bosh sait que son retour pour les playoffs de poser des problèmes à Miami, mais le retour de Dwyane Wade aussi :
"Nous n'avons pas vraiment joué contre Kevin cette année. Aucune des deux équipes a été complètement à 100%. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner si tous ces joueurs étaient sur le parquet. Ce sera intéressant parce qu'ils jouent bien contre nous."
LeBron James évite de son côté de parler du cas des Nets et à la sortie du match de mardi face à Brooklyn, le King a esquivé toutes les questions relatives à l'équipe adverse.
Du coup, le Heat serait certainement tenté de jouer que la deuxième place du classement de l'Est, car si les Nets arrivent quatrième ou cinquième, le Heat n'aura pas à les rencontres au moins jusqu'en finale de conférence. De plus, Brooklyn voudra aller chercher cette quatrième place, synonyme d'avantage du terrain et Brooklyn est l'une des meilleures défenses à l'Est à domicile.
Le risque si le Heat termine deuxième, et de voir Brooklyn s'emparait du titre de l'Atlantic Division devant Toronto, et donc de jouer Miami au premier tour. Même chose si les Nets glissent à la septième, une chose peu évidente malgré tout. Il est certain qu'Erik Spoelstra va soulager ses cadres à l'approche de Miami, et vu que le banc du Heat n'est aussi bon que par le passé, Miami pourrait rapidement perdre sa place de leader. Un mal pour un bien en somme.