Le genou de Joakim Noah va-t-il altérer l'impact du pivot ?
Les Bulls se rassemblent tout doucement pour préparer la saison à venir, et Joakim Noah revient quant à lui d'un été éprouvant après avoir soigné son genou gauche.
La saison dernière, les Bulls ont vécu une nouvelle saison frustrante sans leur leader Derrick Rose et une sortie au premier tour des playoffs, à cause d'une surprenante équipe de Washington.
En mai dernier, Joakim Noah a avoué avoir joué une grande partie de la saison avec un genou douloureux, voire meurtri par une saison pleine qui a offert le titre de meilleur défenseur au pivot tricolore. Il faut dire qu'en l'absence de D-Rose, avec le départ de Luol Deng et enfin la descente aux enfers de Carlos Boozer, Noah s'est démultiplié pour tenir le leadership et la hargne des Bulls.
Noah a tout de même joué 80 matchs pour 12,6 points (48%), 11,3 rebonds, 5,4 passes et 1,5 contres en 35 minutes de jeu de moyenne, et après un 1-4 encaissé face aux Wizards, Noah a dû se faire opérer du genou par arthroscopie. Le double All-Star sait qu'il va devoir vivre avec une certaine anxiété sur l'état de son genou et que cela va forcément avoir un impact sur sa préparation des matchs (ESPN) :
"C'est la première fois que j'ai une intervention chirurgicale sur mon genou. J'espère que cela ne va pas me limiter, mais je sais que je dois être prudent. Mais la saison qui arrive est excitante, très excitante. Je sais que c'est un long parcours dans lequel nous nous embarquons, mais je veux être le plus prêt possible."
"Je me sentais très mal en fin de saison. Maintenant, je vais beaucoup mieux. Avoir beaucoup de rééducations, c'est avoir de beaucoup de choses ennuyeuses à faire, mais ces trucs ennuyeux sont très importants. Avoir une opération du genou ce n'est pas rien, surtout quand vous sautez et que vous jouez au basket tous les jours. C'est un sport éreintant. J'ai eu une opération du genou, je dois désormais vivre avec. Je dois travailler pour renforcer et pour gagner en flexibilité, et il s'agit de quelque chose que je ne faisais pas avant. Je dois simplement être un peu plus conscient de mon corps. C'est nouveau, je dois faire avec et tout faire pour être prêt."
Décidément, les genoux, à Chicago ça pose problème. Cette précaution d'avant-match va-t-elle avoir un impact sur les performances ? On peut le croire.
En effet, Jooks est un garçon très expansif, une boule de nerf et d'énergie. Avec cette tuile estivale, Noah va surement apprendre à se retenir, à canaliser son émotion et ses forces afin de ne pas endommager son genou. Or un Noah en retenu, ce n'est plus Jooks, et les retours peu explosifs de Derrick Rose ont démontré que les blessures, notamment au genou, peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'impact sur le terrain