Le Français Théo Maledon se présente à la draft 2020
Le meneur de Lyon-Villeurbanne a officiellement posé sa candidature pour la prochaine draft et devrait logiquement faire le saut Outre-Atlantique.
Le contingent des joueurs français en NBA devrait compter deux membres de plus dès la saison prochaine. Après Killian Hayes qui s'est inscrit à la draft 2020, c'est au tour de la pépite de l'ASVEL de faire pareil. Ce dimanche Théo Maledon a officialisé sa candidature, lui qui aura 19 ans dans quelques semaines. Malgré son âge, le meneur a déjà une expérience solide sur la scène européenne et un CV très impressionnant : médaille d'or à l'EuroBasket U16 en 2017, médaille d'argent aux Championnats du Monde U17 en 2018, champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 2019 avec Lyon-Villeurbanne. Sur cette dernière compétition, il s'est même permis le luxe d'être élu MVP de la Finale. Après le titre de Jeep Elite, Théo Maledon a posé ses premières marques en EuroLeague cette année avec des statistiques très honorables : 7.4 points et 3.1 passes en moins de 20 minutes de temps de jeu.
Ce n'est pas un hasard si Vincent Collet l'a sélectionné en Equipe de France pour les Championnats du Monde en Chine l'an dernier. Le jeune espoir a finalement été le dernier joueur coupé en raison d'une blessure à l'épaule. Reste à savoir désormais quand et comment la Draft 2020 se déroulera. L'hypothèse d'une session virtuelle n'est pas à exclure, quant à la date, difficile de la fixer tant le calendrier sportif est bouleversé. Mais, Malédon est attendu assez haut dans la prochaine cuvée. La success story du Français est remarquable pour le moment. Le meneur a quitté le Centre Fédéral avec deux ans d'avance, obtenu son baccalauréat avec une année d'avance et signé son premier contrat pro en 2018. On croise les doigts pour que cette précocité le suive en NBA.