Le fils de Manute Bol future star des années 2020 ?
La NBA a vu naitre l'une des première stars africaine avec le regretté Manute Bol. Son fils, scolarisé aux USA, est sur les traces de son illustre père.
Manute Bol, est un ancien pivot, né à Gogrial, l'actuel Soudan du Sud, et il était reconnaissable par sa grande taille de 2m31.
S'il n'a pas brillé pour son impact offensif, Bol était le rempart défensif des Bullets de Washington à la fin des années 1980. En 1986, il a été le meilleur contreur de la ligue avec 5 rejets par matchs, et en 1989 il s'illustrait avec 4,3 contres par rencontre. En seulement 10 ans de carrière NBA, Bol est actuellement le 15e meilleur contreur de l'histoire de la ligue.
Porte-parole de la situation du Soudan, en pleine guerre civile, il a aussi permis au continent africain d'offrir de nouveaux bijoux à la NBA, comme Luol Deng, deuxième Soudanais en NBA, qui appartenait à la même tribu que Bol, à savoir les Dinka. Disparu des suites de complications rénales et d'un syndrome de Stevens-Johnson, son fils de 14 ans est en train de marcher sur les pas de son père.
Actuellement scolarisé Overland Park Northwest High (Kansas), Bol Bol est en train d'agiter la toile avec cette vidéo. A seulement 14 ans, Bol Bol mesure déjà 2m08, mais contrairement à son père, le jeune pivot montre des qualités dans le maniement de la balle, ainsi que les tirs extérieurs, même si celui-ci est peu orthodoxe et que ses vis-à-vis n'ont pas la taille et les bras de le contester.
Avec le temps, du poids, et les bonnes universités, Bol pourrait à terme intéresser les franchises NBA dans les années 2020. Une façon de ne pas oublier qui fut Manute Bol.