Le dossier Kyrie Irving, l'épine dans le pied des Nets
Les négociations entre le meneur des Nets et le front office sont dans l'impasse. Un départ de Kyrie Irving pourrait alors se profiler cet été.
Lorsque les dirigeants de Brooklyn recrutaient Kyrie Irving et Kevin Durant pendant l'intersaison 2019, il s'agissait de l'un des plus grands coups de la free agency de ces dernières années. Trois ans plus tard, entre les blessures et l'épidémie de Covid, le bilan est bien maigre : une demi-finale de conférence en 2021 et un sweep cinglant en avril contre les Celtics. Porte-parole des antivax, le meneur a raté une bonne partie de l'exercice 2022, ne pouvant jouer qu'à l'extérieur à son retour début janvier. Une situation difficilement gérable par la franchise qui n'a fait que rajouter de l'huile sur le feu. Malgré tout son talent, Irving est une personnalité complexe, aux déclarations parfois constestables et au leadership discutable. Par le passé à Cleveland ou à Boston, il n'a pas hésité à retourner sa veste pour changer d'équipe. Cela sera-t-il le cas à Brooklyn ?
Après la défaite en playoffs, Kyrie a affirmé qu'il n'avait pas l'intention d'aller où que ce soit. Avec une player option à 34 millions la saison prochaine, Uncle Drew a la possibilité de repartir pour une campagne avec les Nets ou de négocier une prolongation de contrat dès à présent. C'est sur ce point que la situation est bloquée. Même si le front office n'est pas opposé à un nouveau deal, il réclame plus d'implication dans le groupe de la part de son joueur. Un débat conflictuel qui pourrait pousser Irving à quitter Brooklyn.
Dès l'apparition de cette rumeur, plusieurs franchises sont apparues comme point de chute potentiel via un sign-and-trade. Les Lakers, bien entendu, ont à coeur de se renforcer après l'échec de cette saison. Mais, à moins de mettre le salaire de Russell Westbrook dans la balance, difficile de monter un tel échange et convaincre Durant d'accueillir son ancien coéquipier. Les Knicks sont également dans les conversations. Avec plus de flexibilité financière, Big Apple a le matériel pour monter un package séduisant entre vétérans et jeunes prospects. Enfin, les Clippers seraient aussi dans la danse. Sans réel meneur dans l'effectif, hormis Reggie Jackson, l'arrivée de Kyrie comblerait pas mal de trous. Là encore, il faudra se montrer persuasif en envoyant du lourd en échange.