Le dilemme Kevin Garnett

Parti cet été à Brooklyn, Kevin Garnett c'est 19 saisons, mais c'est malheureusement une saison où le Big Ticket a disparu

6,8 points (43%), 6,8 rebonds, 1,6 passes et 0,9 interception. Voilà la feuille de statistiques indigne d'un joueur aussi brillant que Kevin Garnett. Certes l'ancien Celtic n'est plus tout jeune avec ses 37 ans, mais c'est surtout une ligne de stats qui est la conséquence directe d'un temps de jeu volontairement limité.

 

En effet, KG ne joue que 21 minutes par match et Jason Kidd n'a pas l'intention de laisser plus longtemps Garnett sur le terrain. Si les Nets ne voient pas la grandeur du MVP 2004, ils pourront se rassurer si Brooklyn atteint les playoffs, car le temps de Garnett pourrait très bien gonfler comme le souligne le New York Post.

 

En attendant, Kidd doit gérer l'âge avancé de Garnett, la santé de l'un de ses meilleurs défenseurs, et le jeu produit sur le terrain avec lui. En début de saison, KG avouait avoir du mal à trouver sa place et notamment son rôle au sein de l'attaque des Nets. Doc Rivers avait même ajouté que des joueurs comme Garnett et Paul Pierce avaient besoin d'un temps de jeu conséquent pour pouvoir se mettre en route et s'exprimer pleinement sur le terrain.

 

Au final, Kidd n'a pas changé sa ligne d'attaque, hormis le fait d'avoir de nouveau placer Garnett au poste bas depuis la fracture au pied de Brook Lopez en décembre dernier. Mais là encore, même avec un pilier en moins à combler d'urgence, KG n'a pas joué plus de 25 minutes, et le jeu tourne principalement autour des extérieurs.

 

Ensuite, certains observateurs mettent en avant le manque de taille et cela s'est vu hier soir face aux Bulls, notamment quand Pierce a tenté de rentrer dans la raquette face aux Big Men Carlos Boozer, Taj Gibson et bien entendu Joakim Noah. Kidd privilégie le small-ball, mais il est évident que face aux grosses écuries de l'Est comme les Pacers, le Heat, ou encore face à des outsiders comme Toronto et les Wizards, les Nets doivent aussi mettre l'accent dans la raquette. Or KG n'a pas pour rôle de jouer à fond l'attaque dans la raquette.

 

Du coup, le dilemme se pose : soit faire jouer KG plus de 25 minutes afin de remporter plus de matchs en vue de la quatrième place de l'Est et au risque de l'épuiser, soit garder Garnett sous les 20 minutes, et ne jouer que le small-ball qui aura pour conséquence des défaites face aux équipes qui ont un roster plus équilibré. L'avenir nous dira si Kidd a eu raison de flinguer la ligne statistiques en carrière de KG qui n'est plus qu'à 18,7 points (49%), 10,3 rebonds et 1,6 passes après 1368 matchs de saison régulière.