Le come back d'Ohio State
- #11 Syracuse 63-66 NC State
Sale fin de saison pour Syracuse, qui ne cesse de dégringoler au classement, et qui voit aujourd'hui ses chances de devenir champion de l'ACC anéanties par NC State, soit l'équipe qui leur avait infligé leur première défaite de la saison.
Dès la première mi-temps, Syracuse se trouve en difficulté et ne parvient jamais à creuser l'écart. Avant la pause, c'est même NC State qui prend l'avantage. Les Orange repartent aux vestiaires avec 3 points de retard : 25-28.
Le cauchemar continue en seconde période avec des Wolfpacks qui n'en démordent pas et prennent 8 points d'avance alors qu'il reste 7:30 à jouer.
SU parvient finalement à recoller au score à 2:30 du buzzer (59-59) mais cela ne suffit pas, et NC State décroche sa place pour les demi-finales du tournoi de l'ACC, où ils rencontreront Duke.
Tyler Ennis a une nouvelle fois fait forte impression malgré la défaite des siens avec 21 points, 5 rebonds, 7 assists et 4 steals. T.J. Warren termine avec 28 points et 8 rebonds pour NC State.
- #15 North Carolina 75-80 Pittsburgh
Un autre quart de finale du tournoi de l'ACC, et un autre upset ! North Carolina ne parviendra pas non plus à atteindre les demi-finales.
Tout s'est joué dès les premières minutes du match. Après seulement 11 minutes de jeu, Pittsburgh avait déjà la confortable avance de 15 points : 23-8.
Après s'être fait remonter les bretelles par leur coach Roy Williams, les Tar Heels font ce qu'ils peuvent pour rattraper leur retard mais à la pause, ils perdent toujours de 10 points : 36-26.
Même s'ils parviendront à refaire un peu plus leur retard en gagnant la deuxième mi-temps 49-44, les Tar Heels laissent filer leurs chances de titre et Pittsburgh rejoint Virginia (Champion de l'ACC en saison régulière) en demi-finale.
Pittsburgh peut dire merci à son intérieur Talib Zanna qui réalise un invraisemblable double double : 19 points et 21 rebonds. Côté Tar Heels, Marcus Paige termine avec 27 points et 4 rebonds.
- #24 Ohio State 71-67 Nebraska
Match très difficile pour Ohio State, qui aura eu besoin d'une fin de match de folie pour prendre le dessus sur Nebraska.
Si les Cornhuskers de Nebraska auraient pu appréhender le match contre Ohio State aux vues des stats historiques de Thad Matta (20-5, soit 80% de victoires dans le tournoi de la Big 10. Plus grand nombre de victoires et meilleur pourcentage de l'histoire du tournoi), coach des Buckeyes, il n'en a rien été et Ohio State s'est même fait piquer le leadership juste avant la pause.
Et rien ne s'arrange deuxième mi-temps. Ohio State craque et se laisse distancer. -12 à 15 minutes du terme, puis une mauvaise passe et 18 points à remonter. Mais Thad Matta n'a pas ces statistiques pour rien. Le coach a remarquablement géré sa fin de match et ses joueurs sont revenus, puis repassé devant à 50 secondes de la fin (65-63). Une bonne défense d'Aaron Craft permet à OSU de récupérer la balle et de tuer le match.
Ils rejoignent Michigan en demi-finale, un match qui promet spectacle, suspense et bonne ambiance !
LaQuinton Ross signe son carrer high avec 26 points, auxquels il ajoute 13 rebonds.