Le coach des Grizzlies Dave Joerger sur un siège éjectable

La direction du club de Memphis, mécontente des résultats de l'équipe, semble sur le point de rompre le contrat avec le head coach Dave Joerger.

Le propriétaire des Grizzlies Robert Pera est agacé par la manière dont joue ses protégés. Après deux calottes reçues en début de saison contre Cleveland (- 30 pts) et les Warriors (- 50 pts), le staff avait choisi de transférer Beno Udrih et Jarnell Stokes en échange de Mario Chalmers. Le résultat fut d'abord positif avec un réel impact sur l'attaque souvent encalminée de Memphis. Mais, depuis début décembre le soufflé est retombé, et l'équipe semble avoir perdu sa marque de fabrique. Autrefois forteresse imprenable (2ème meilleure défense l'an passé), la défense des Grizzlies est devenue poreuse. Sur les sept rencontres de décembre, Memphis a encaissé 5 fois plus de 100 points. Même si la situation n'est encore pas alarmante avec un bilan positif de 13 victoires pour 12 défaites et une sixième place à l'Ouest, le style de jeu ne plaide pas en faveur de Dave Joerger. Selon le journaliste en immersion Brian Geltzeiler celui-ci serait sur la sellette.

 

 

 

Dave Joerger est le head coach de Memphis depuis la saison 2013-2014. Il a réussi à qualifier son équipe pour les playoffs chaque année depuis, avec un ADN ultra défensif et un jeu d'attaque articulé sur le tandem intérieur Marc Gasol, Zach Randolph. Devant le manque de résultat des siens, il a tenté de remodeler plusieurs fois son cinq majeur, comme la nuit dernière à Miami en laissant Z-Bo sur le banc. Résultat une défaite de plus, la quatrième sur les six derniers matchs. Trop stéréotypés en attaque sans véritable artilleur longue distance et avec une défense défaillante, les Grizzlies deviennent une proie facile pour les autres équipes. Selon le journaliste Marc Stein, des dissensions internes entre le banc de Memphis et Joe Abadi, le conseiller du président Robert Pera, sont latentes.

 

 

 

Dave Joerger n'est pas la seule personne du club actuellement dans l'oeil du cyclone. L'ancien journaliste Dave Hollinger devenu vice-président des opérations basket du club en 2012 est également dans le viseur. Réputé pour avoir créé le Player Efficiency Rating (le calcul de l'efficacité d'un joueur quand il est sur le terrain), Hollinger pourrait lui aussi faire sa valise dans les jours à venir. Le style de jeu atypique, à contre-courant de l'évolution de la ligue, réussissait à Joerger ces dernières années. Mais, réinventer les systèmes offensifs d'une équipe, ne se fait pas en quelques matchs. L'alchimie peut prendre des semaines avant de se forger. Vraiment pas sûr que le coach dispose d'autant de temps. Memphis enchaîne contre Washington lundi, mercredi à Chicago et vendredi à Dallas. A l'issu des résultats de ce road trip, on devrait en savoir plus sur l'avenir de Joerger sur le banc des Grizzlies.