Le casse-tête Marc Gasol pour les Grizzlies
L'équipe espagnole est en train de faire livrer une belle coupe menée par sa raquette quatre étoiles composée notamment des frères Gasol. Bien que Pau Gasol reste un des intérieurs dominants dans le contexte FIBA, son frère Marc est en train de marquer les esprits.
L'Espagne est bien connue pour son secteur intérieur dominant dans les compétitions internationales. Cette raquette est plus dominante que jamais avec l'apport de Serge Ibaka, mais aussi l'arrivée à maturité de Marc Gasol.
Les compétitions telles que la Coupe du Monde, permettent à la sphère NBA d'avoir un regard sur les joueurs internationaux. Ainsi, des joueurs moins connus outre-Atlantique tels que l'australien Joe Ingles peuvent se distinguer dans ces compétitions internationales.
Pour Marc Gasol, il ne s'agit pas de se faire connaître par les Américains. L'Espagnol est un solide pivot NBA comme il l'a encore montré durant sa dernière saison avec les Grizzlies. Le joueur semble être arrivé à maturité, et rayonne durant ces joutes internationales. Il semblerait que l'intérieur ait franchi un cap et sa belle coupe du monde tend à le montrer. Son contrat, de quand même 57,5 millions sur 4 ans, devrait être réévalué à la hausse s'il continue d'évoluer à ce niveau, notamment à la reprise de la NBA dans 49 jours.
Le souci pour les Grizzlies, c'est que le joueur sera unrestricted free agent à la fin de la saison si un accord n'est pas trouvé avant. En effet, les dirigeants viennent de prolonger Zach Randolph jusqu'en 2017, et feront leur possible pour conserver Mike Conley. Nul doute que les dirigeants devront faire un choix, car le contrat de Conley sera également évalué à la hausse, car il ne touche ''que'' 8 millions de dollars à l'année. A titre de comparaison, Eric Bledsoe vient de refuser un contrat à 12 millions l'année avec les Suns.
Marc Gasol se sent bien à Memphis et il a même expliqué qu'il ne se voyait pas ailleurs, mais si une autre franchise lui propose un contrat plus juteux que celui les dirigeants de Memphis, l'Espagnol devrait plier bagage. Plusieurs sources comme celle d'ESPN murmurent que les Lakers seraient sur le coup pour la saison prochaine (il avait été drafté par les Angelinos en 48e position à la draft 2007) et qu'actuellement, le front office des Grizzlies est en train d'imaginer les différents scénarios possibles pour conserver son trio Gasol-Randolph-Conley.
On ne le répètera jamais assez la NBA est avant tout un business.
La saison passée, Gasol a joué 59 matchs pour 14,6 points (47%), 7,2 rebonds, 3,6 passes et 1,3 contre en 33 minutes de jeu.