Le Camerounais Christian Koloko fait son retour en NBA

Après une saison blanche en raison d'un problème de caillot sanguin, le pivot Christian Koloko signe son retour en NBA via un CDD chez les Lakers.


Sélectionné à la 33ème position par les Raptors en 2022, Christian Koloko avait montré des signes encourageants lors de sa saison rookie. Grâce à ses qualités défensives, le Camerounais avait été lancé très tôt dans le grand bain avec 19 titularisations. Ses 11 points, 7 rebonds et 6 blocks en novembre 2022 dans une victoire contre les Bulls laissaient entrevoir un avenir au sein de la franchise canadienne. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. En proie à des problèmes respiratoires, Koloko a tout d'abord raté l'entame de la saison 2023-2024, avant de se faire diagnostiquer un caillot sanguin. Le même soucis de santé qui a poussé Chris Bosh ou Mirza Teletovic à mettre fin prématurément à leur carrière. Dans la foulée, les Raptors ont préféré couper leur intérieur, qui n'a donc plus foulé de parquets NBA depuis le 9 avril 2023.

 

En cette rentrée 2024, Christian Koloko semble apercevoir le bout du tunnel. Ce week-end, les premières rumeurs faisaient état d'une arrivée du pivot dans la Cité des Anges. Une information confirmée ce lundi par les Lakers qui signent le Camerounais via un two-way contract. Un retour en NBA par la petite porte, mais qui peut déboucher sur un deal garanti. En effet, la raquette californienne sera privée de Christian Wood pour le début de saison et possiblement de Jarred Vanderbilt, toujours indisposé par sa blessure au pied. Pour faire une place à Koloko dans son effectif, Los Angeles a été contraint de couper l'ailier Blake Hinson, titulaire lui aussi d'un two-way contract. Le Camerounais n'a plus qu'à attendre le feu vert médical définitif de la NBA pour rechausser ses baskets.