Le bilan de Joffrey Lauvergne (1/9)

Nouvelle série de la semaine sur Inside Basket ! En pleine course aux playoffs, on va se pencher sur le bilan des 9 français qui étaient sur les parquets américains cette année. On commence aujourd'hui avec Joffrey Lauvergne, le pivot des Spurs.

 

Joffrey Lauvergne commençait sa saison 2017/2018 dans de nouvelles conditions. L'an dernier, il avait commencé sa saison chez le Thunder, en compagnie du MVP, Russell Westbrook. Malgré de bonnes prestations et un rôle bien défini, la trade deadline lui sera fatale, puisqu'il sera envoyé à Chicago. Discret, il en profitera tout de même pour y disputer ses premiers playoffs, où il ne pourra empêcher le comeback des Celtics (2-4). Agent libre cet été, il en profite alors pour changer d'air, en signant avec les Spurs. Il touchera 3 millions sur 2 ans, la deuxième année de son contrat étant en player option. Le choix de San Antonio apparaît comme un excellent choix. Il évolue en tant que remplaçant derrière un Pau Gasol vieillissant, un bon spot pour le français. À San Antonio, il arrive sur une terre fertile aux français. Avec des réussites différentes, Tony Parker, Boris Diaw, Nando De Colo ou encore Livio Jean-Charles ont avant lui expérimenté l'aventure Texane.

 

 

Comme prévu, Lauvergne s'est fait une place dans cet effectif bien en place de San Antonio. Cependant, il n'a jamais aussi peu joué dans sa carrière américaine. Avec une moyenne de 10 minutes par match, c'est son plus faible total. Il a disputé 51 matchs jusque là, un autre nombre en baisse, face aux 70 matchs disputés l'an passé. Gregg Popovich n'hésite donc pas à se passer du français à de nombreuses reprises. Qui dit moins de temps de jeu, dit aussi statistiques plus faibles, forcément. Il affiche une moyenne de 4.4 points et 3.3 rebonds par match. Ses stats sont insuffisantes s'il souhaite se faire une place dans la ligue sur le long terme. Une autre statistique peut nous attrister. En 51 matchs, le français n'a pu placer que 3 pauvres contres. Du haut de ses 2m10, c'est insuffisant. On ne lui demande pas d'afficher 1 contre par match alors qu'il n'a que 10 minutes de jeu en moyenne, mais il doit améliorer ce secteur. Un pivot se doit d'être une force plus intimidante pour l'homme qui va l'attaquer dans sa raquette. Joffrey est un bon attaquant et une vraie menace au poste, il doit maintenant s'affirmer sur le plan défensif, c'est nécessaire. Le tableau n'est pas tout noir. Son PER (Player Efficiency Rating) montre l'influence extrêmement positive qu'il apporte au collectif des Spurs. Son PER est de 16.65, ce qui lui fait une place dans le Top 100 de la ligue sur cette statistique avancée. C'est d'autant plus impressionnant qu'il fait mieux sur ce point que Goran Dragic et Draymond Green, tout les deux présents au dernier All Star Game

 

 

C'est en Février, lors du dernier match avant le All Star break que Joffrey Lauvergne a réalisé sa meilleure performance cette année. Avec 24 minutes de jeu, il a obtenu son plus grand temps de jeu de la saison et l'a bien rendu à Pop. Il finira la rencontre avec 26 points et 11 rebonds, tout en plaçant un de ses 3 contres de la saison. Il réalise une soirée presque parfaite avec un 12/15 au tir. On a pu observer dans ce match sa french connexion avec Tony Parker, ainsi que son aisance à s'imposer au poste, domaine dans lequel il excelle. Un double-double à 80% au tir et une grande aisance offensive, voilà ce qui devrait convaincre les Spurs de lui offrir d'avantage de temps de jeu. 

 

 

Comme pour de nombreux camarades en NBA, son futur est incertain. On devrait le retrouver aux San Antonio Spurs. Comme on vous le disait précedemment, il possède une player option sur son contrat qu'il va très certainement activer. La question est maintenant de savoir quel rôle Gregg Popovich acceptera de lui offrir. Il est actuellement plongé dans le fond de la rotation interieure des Spurs. Devant lui se trouvent LaMarcus Aldridge, Pau Gasol ou encore Davis Bertans le letton. La NBA moderne et son jeu qui favorise les extérieurs limite son impact, tout comme son temps de jeu lorsque Kawhi Leonard ou Kyle Anderson glissent sur le poste 4. Les choses ne vont pas en s'arrageant, puisqu'il est (le plus souvent) utilisé dans le garbage time. On souhaite donc bon courage à Joffrey Lauvergne, qui va continuer d'essayer de se faire une place dans la grande ligue. Le talent offensif est là, il faut maintenant devenir plus complet.

 

C'est la fin de ce premier épisode consacré au bilan des frenchies pour cette année 2017/2018 sur Inside Basket. À demain pour s'intéresser à un autre de nos compatriotes, parmi les 9 joueurs français qui ont foulé les parquets de la NBA.