Le bilan de Joakim Noah (2019)

Avant le début des playoffs, Inside Basket revient cette année encore sur le bilan de nos français exilés outre-Atlantique. Qui a prouvé sa valeur ? Qui s’est raté ? Premier épisode de la semaine avec Joakim Noah.

 

Aurevoir Joffrey Lauvergne, bonjour à Elie Okobo, et rebonjour à Joakim Noah ! Cette saison, on a compté 10 français sur les parquets NBA, c’est un de plus que l’an passé. On commence avec un revenant en la personne de Joakim Noah. L’ex Defensive Player of the Year est un miraculé de la vie tant on n’aurait jamais cru le revoir sur un parquet NBA avant la fin de sa carrière. Pourtant tout arrive, et Noah a semble-t-il retrouvé l’hygiène de travail nécessaire. Il a donc laissé derrière lui le fiasco New-Yorkais et le contrôle anti-dopage positif qui lui avait valu une suspension de 20 matchs. Après ce genre de comportements, les américains pardonnent rarement, mais il a retrouvé une opportunité chez les Memphis Grizzlies. Il y a passé toute la seconde partie de saison dans une équipe qui n’avait aucun objectif. Alors, le pari est-il réussi ?

 

 

Bien sûr que oui ! Le pari Noah a totalement fonctionné dans le Tennessee ! Il faut dire que l’ancien pivot des Bulls y a trouvé un contexte parfait pour sa réintégration dans la grande ligue. Arrivé le 6 Décembre, la signature de son contrat correspond à la fin des derniers espoirs de playoffs pour la bande à Mike Conley. Alors à un poste où Marc Gasol se sentait bien seul, il a joué les éboueurs en sortie de banc en amenant son énergie et un certain apport au scoring. Son intégration fut encore plus facilitée après la trade deadline. Le départ de Marc Gasol a laissé place à Jonas Valancuinas en provenance des Raptors dans la raquette, et offert quelques minutes en plus à Noah. Cette confiance, il l’a bien rendue à J.B Bickerstaff. En 45 matchs et 16 minutes de moyenne, il affiche 7 points et 6 rebonds de moyenne. Vu toutes les galères par lesquelles il est passé ces dernières années, c’est tout à fait satisfaisant. Le seul hic, c’est peut-être son impact défensif encore loin d’être celui de l’époque Bulls, et les résultats collectifs des Grizzlies. Au sein d’une équipe en reconstruction, il devra se contenter du fond de la conférence Ouest, et de seulement 14 victoires en sa présence.

 

 

En seulement 45 matchs, difficile de s’imposer. Pourtant, cela aura suffi pour qu’il se place sur quelques highlights. Son meilleur match de l’année a eu lieu le 10 Février dernier. Face aux Pelicans en plein doute sur le futur trade supposé d’Anthony Davis à l’époque, il en a profité pour laisser parler la foudre. Explosif, il joue 30 minutes en sortie de banc pour une feuille de 19 points et 14 rebonds. Pas contre n’importe qui, puisque c’est en opposition sur Davis en personne qu’il a réalisé ces chiffres. L’homme au monosourcil avait peut-être la tête ailleurs, on vous le concède. Dans cette même période, il faut aussi signaler ses 22 points et 11 rebonds du 23 Février contre les Clippers. Mais avec 12 lancers-francs et une opposition moins relevée, cette performance nous paraît moins importante que la première.

 

 

Maintenant qu’il a réussi sa réintégration dans l’effectif des Grizzlies, de quoi l’avenir sera fait l’avenir de Joakim Noah ? Pour ne prendre aucun risque, son contrat à Memphis était au minimum sur une seule saison. Conséquence, il va redevenir agent libre dès le 1er Juillet. S’il ne sera pas l’homme le plus désiré du marché, nul doute qu’il va intéresser plus d’une équipe avec son profil de revenant à l’envie débordante. L’option la plus évidente nous semble être un renouvellement de contrat chez les Grizzlies. Avec 103 millions de cap déjà utilisé pour la saison 2019/2020, la franchise ne possède aucune flexibilité et elle voudra sans doute investir avec intelligence. Proposer un nouveau contrat au minimum vétéran à Joakim Noah est donc un mouvement logique tant son apport bonifie le collectif de l’équipe. Du côté du joueur, il devrait également avoir cette volonté tant trouver une équipe dans laquelle il se sentait à l’aise n’a jamais été évident pour lui. Mais Noah est un homme imprévisible, et on pourrait aussi le voir s’installer ailleurs.