Le bilan de Ian Mahinmi (4/9)
Nouvelle série de la semaine sur Inside Basket ! En pleine course aux playoffs, on va se pencher sur le bilan des 9 français qui étaient sur les parquets américains cette année. La série continue avec Ian Mahinmi, le pivot des Wizards.
- LE CONTEXTE
Les années passent et Ian Mahinmi continue de vivre son rêve Américain ! Discrètement, le pivot français dispute cette année sa 10ème saison dans la grande ligue, une performance non négligeable qu'il faut aujourd'hui applaudir. Après San Antonio, Dallas et Indiana, Mahinmi a découvert depuis 2 années sa 4ème équipe à Washington en pleine capitale. Au sein des Wizards, il a l'an dernier retrouvé une place de remplaçant, derrière Marcin Gortat. On peut voir cela comme une légère régression, puisqu'il occupait une place plus importante avec les Pacers à Indianapolis. Il y avait atteint une moyenne de 25 minutes par match, et s'imposait dans la raquette. Cependant, on peut aussi saluer le français pour son intersaison 2016. On peut surtout saluer son agent. Il a en effet réussi à obtenir un contrat de 64 millions de dollars sur 4 ans, soit 16 millions à l'année. C'est un énorme contrat pour un joueur de son calibre, qui ne méritait peut-être pas autant d'argent (mais plus que Chandler Parsons). On peut relativiser lorsqu'on se rappelle qu'il est l'un des rares joueurs français champion NBA, avec les Mavs en 2011 . Avec les Wizards, son temps de jeu a donc diminué. Pour quel résultat en 2017/2018 ?
- L'ANNÉE DU FRANÇAIS
Dans la continuité de sa première année dans la capitale, Ian Mahinmi a retrouvé sa place de super remplaçant. Plus que jamais, il semble épanoui depuis le banc dans un rôle bien défini. Un rôle qui l'a toujours suivi loin de l'héxagone, celui d'impact player. Certes, il ne peut espérer mieux qu'un rôle de remplaçant, mais il a une place capitale dans la rotation des Wizards. Mieux même, il s'est imposé comme le remplaçant attitré au poste de pivot, ce qui n'était pas le cas l'an passé. En 2017, Mahinmi souffrait également de la concurrence de Jason Smith, autre véterant. Mais le français s'est imposé, et il a transformé un partage de minute en une domination. Désormais, Smith est relégué dans le fond du banc des Wizards. Cette année, Ian Mahinmi a aussi retrouvé la forme physique de sa vie. L'an dernier, il avait été condamné à ne jouer que 31 matchs, handicapé par une grosse blessure. Mais cela appartient désormais au passé, puisqu'il a joué la quasi-totalité des matchs de Washington. Côté statistiques, Mahinmi a rendu des totaux similaires à ce qu'il a fait durant toute sa carrière. Ainsi, il tourne à 5 points et 4 rebonds de moyenne. Mais ici, c'est bien l'impact qu'il a dans le jeu qui est important. Ses entrées en jeu sont toujours remarquées. Il amène un vrai supplément d'âme aux Wizards, particulièrement du côté défensif. Avec 0.6 contres par match, on peut constater qu'il est une menace plus qu'intimidante dans la raquette.
- LA PERFORMANCE DE L'ANNÉE
Petite exception aujourd'hui, puisqu'on a tout simplement pas réussi à départager ses deux meilleures performances. Le 12 Janvier face à Orlando, et le 14 Février à New-York, le français a délivré deux performances très similaires, et surtout d'excellentes copies. Lors de ces 2 matchs, il a délivré 17 points, 8 rebonds et 3 contres. C'est ce qui arrive dans des soirées presque parfaites, où la défense et l'attaque marchent comme il le faut. Ce sont ses deux season-high en terme de points. C'est tout ce qu'on attend de lui à Washington. Dans ce genre de soirées, Mahinmi est un élément essentiel. Finisseur irréprochable au poste (6 et 7/8 au tir), et barrière infranchissable dans la raquette, c'est là qu'il est le meilleur. C'est aussi dans ces performances que l'on comprend mieux pourquoi le français est vu comme un membre indispendable de la rotation.
- QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS
Comme on l'a vu avec son contrat, le futur est assuré. Le français va gagner beaucoup d'argent, 16 millions par an jusqu'en 2020. C'est trop, mais on ne va pas le blâmer de bien gagner sa vie. On peut alors lui souhaiter d'évoluer à Washington. Il est satisfait avec la place qu'il s'est faite, certes, mais pourquoi ne pas viser plus haut encore ? Marcin Gortat, le pivot titulaire de l'équipe, est vieillissant. Pire, il est souvent décrié comme l'un des maillons faibles de l'équipe. C'est donc une bonne nouvelle pour Ian, son remplaçant. Attention, on ne dit pas que Mahinmi est le futur, bien au contraire puisqu'il a déjà 31 ans. Mais il peut en profiter pour tirer son épingle du jeu à l'avenir. De plus, Mahinmi a prouvé en écartant Jason Smith du banc qu'il savait faire face à l'adversité, comme il savait la faire tomber. Alors on espère qu'il va rester ambitieux, même la trentaine passée. On peut le féliciter pour la bonne saison qu'il effectue, mais il ne faut pas oublier qu'il ne fait pas l'unanimité chez le frontcourt des Wizards. Le problème, c'est que les Wizards payent 33 millions Marcin Gortat, Ian Mahinmi et Jason Smith. Pas vraiment des pivots dominants. Un trade n'est pas sur les rails, mais pas à exclure non plus.
Fin du 4ème épisode bilan pour nos chers français de NBA. Bon courage pour attaquer la nouvelle semaine. Demain, vous retrouverez un nouveau bilan dès 17h sur Inside Basket, de quoi sourire un peu ?