Le bilan de Evan Fournier (8/9)

Nouvelle série de la semaine sur Inside Basket ! En pleine course aux playoffs, on va se pencher sur le bilan des 9 français qui étaient sur les parquets américains cette année. Avant-dernier épisode de la semaine avec le bilan d'Evan Fournier.

 

Evan Fournier vient de terminer sa 6ème saison NBA. Du haut de ses 25 ans, il est en train de devenir petit-à-petit un joueur confirmé dans la grande ligue. Le français s'est affirmé en tant que joueur NBA après avoir quitté les Nuggets, en 2014. Ses deux premières années ne s'étaient pas bien passées, et l'équipe du Colorado ne lui donnait pas vraiment sa chance. Débarqué en Floride, Fournier s'est métamorphosé. L'équipe a décidé de lui donner immédiatement sa chance, qu'il a prise avec brio. Titulaire depuis 4 ans, Evan Fournier est aujourd'hui un joueur respecté au-delà de l'Atlantique, consideré comme un titulaire en NBA. Un titulaire fiable et performant, sur qui on peut compter en toutes circonstances. Il n'a cessé de progresser avec cette équipe. Tout comme sa moyenne de point d'ailleurs. Avec 12 points par match en 2015, 15 points par match en 2016, et 17 par match en 2017, sa progression est constante. Est-ce encore le cas cette année ?

 

 

Comme on pouvait s'y attendre, Evan Fournier a conservé cette année un niveau de jeu très interessant. Leader technique sur la ligne arrière d'Orlando, il n'a pas déçu une seule seconde. Comme on vient de vous le dire, sa ligne de stats est toujours autant impressionante. Il tourne à presque 18 points de moyenne, pour 3 rebonds et 3 passes décisives. Une légère progression donc. Ce qui est important de souligner, c'est surtout la régularité du français. Il s'est imposé comme titulaire dans, certes, une petite équipe de la ligue et il a assuré son avenir. Pour un joueur Européen, c'est une grande performance d'enchaîner les saisons à plus de 15 points de moyenne, ce qu'il fait aisément. Toujours en tant qu'Européen, il est le meilleur marqueur du Magic cette année. Cela devant Aaron Gordon, le spectaculaire ailier freak. De nouveau, c'est la régularité qui sépare ces deux hommes. Aaron Gordon est un homme de spectacle, de performances, qui peut en 1 semaine enchaîner un 0/9 au tir puis dans la foulée claquer 40 points. Ce n'est pas le cas d'Evan Fournier, ce n'est pas non plus son style d'ailleurs. Non, Evan est un homme de régularité dans la performance, discret mais efficace. Il sait se distinguer ce que son coach doit énormément apprécier. Personne ne se méfie du français dans la ligue. Cependant, vous pouvez être sûrs qu'il sera chaque soir présent s'il faut planter au moins 20 points sur n'importe quelle franchise.

 

 

Comme je viens de vous l'expliquer, il est rare de voir Evan claquer des performances extraordianaires. C'est même un cas introuvable cette année. Il peut répéter les très bonnes performances, mais ne brisera pas le plafond supérieur. Pas pour cette année en tout cas. Pour trouver sa meilleure performance de l'année, il faut donc remonter au 24 Octobre dernier, en début de saison. Avec 28 points, il marque ce soir-là sa deuxième meilleure marque de la saison. C'était à l'Amway Center d'Orlando, face aux Brooklyn Nets. Il affiche un 9/15 au tir, une performance à l'image du joueur donc. Avec cela, il prendra 6 rebonds pour 4 passes. La statistique intéressante du match est côté défensif. Avec 3 interceptions, Fournier a fait vivre un véritable cauchemar à ses adversaires du soir. En plus des points, on veut donc ici saluer l'impact de Vavane sur la rencontre, et l'importance de sa défense notamment.

 

 

Evan Fournier est rempli de talent c'est indéniable. On voudrait maintenant peut-être le voir s'affirmer encore d'avantage. Par étapes, il s'est fait une place dans la ligue. Alors pourquoi ne pas se dépasser afin de s'ouvrir à de nouvelles barrières que l'on pensait infranchissables pour lui ? Titulaire et meilleur marqueur, il faut féliciter le français. Sa progression loin de l'hexagone est remarquable bien qu'inattendue. Malgré des débuts difficiles, il a sû serrer les dents pour aujourd'hui récolter les fruits de son dur travail. Des fruits qui lui rapporte 17 millions à l'année. Contractuellement, son avenir est bien fixé. Evan touchera 17 millions par an jusqu'en 2021 quoi qu'il arrive, le contrat est garanti. Une belle somme qui récompense un vrai bosseur. Malgré son contrat, son avenir reste incertain. Cet hiver, il a longtemps été cité dans les discussions de trade, sans trade finalement. Le Magic a préféré ce séparer d'Elfrid Payton, envoyé aux Suns. Dans cette franchise, tout peut donc arriver pour Fournier. Il est un leader, mais ne s'impose pas assez, ce qui fait de lui un homme transférable, comme l'intégralité de l'effectif du Magic. L'équipe est très faible, ce qui pourrait provoquer un coup de poker a tout moment. On souhait bien du courage à Evan dans cette galère de Floride, en espérant qu'il mène cette équipe vers les sommets, ou qu'il puisse trouver une nouvelle franchise plus prestigieuse via un trade.

 

C'est ce qu'on pouvait dire sur l'un de nos meilleurs français en NBA, Evan Fournier. Demain, dernier épisode de notre grande série consacrée aux français. On parlera du français de l'année. Si vous suivez la NBA, vous avez déjà compris. Bonne soirée.