Le bilan de Evan Fournier (2019)
Avant le début des playoffs, Inside Basket revient cette année encore sur le bilan de nos Français exilés outre-Atlantique. Qui a prouvé sa valeur ? Qui s’est raté ? Neuvième épisode avec la délivrance d’Evan Fournier.
- LE CONTEXTE
Après une nouvelle saison à traîner dans les profondeurs de la conférence Est, le Magic d’Evan Fournier attaquait cette saison en plein doute. Alors que l’effectif n’avait quasiment pas changé, personne ne voyait Orlando déjouer les pronostics tant leurs lacunes étaient toujours les mêmes sans réel leader ni meneur de jeu sérieux. Pour Evan Fournier, l’inconnu était au rendez-vous. Après avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière à presque 18 points de moyenne, il devait s’imposer malgré les rumeurs qui évoquaient un trade du Français avec insistance. Il faut dire que son salaire de 17 millions par saison pesait lourd pour des résultats trop moyens. Un tournant se préparait à Orlando, alors que le bouton reset se faisait de plus en plus tentant. Comment Evan Fournier s’est-il comporté pour sa 4ème année en Floride ? Verdict.
- L’ANNEE DU FRANÇAIS
Incroyable ! Evan Fournier n’est peut-être pas le meilleur joueur français en NBA actuellement, mais il est indiscutablement notre compatriote le plus kiffant ! Alors que tout semblait lui prédire une nouvelle saison de défaites, voire un trade, il a déjoué tous les pronostics avec sa bande de potes à Orlando. Ce qui fait la force de Fournier, c’est bien son intégration dans le collectif du Magic ! Résultat, il intègre les playoffs pour la première fois depuis son départ des Nuggets, et continue à s’affirmer comme un titulaire respecté en NBA. Mieux que ça, il est indiscutable dans le schéma tactique de Steve Clifford. Pourtant, il a lui-même qualifié sa saison de ‘’bizarre’’. Car si les résultats collectifs n’ont jamais été aussi brillants, il a légèrement régressé individuellement. Rien de grave, simplement un shoot un petit peu fâché par périodes dans la saison. Résultat, il ne tire qu’à 43% cette saison, et à 34% de loin, son pire pourcentage en carrière. Cela a eu pour conséquences d’abaisser sa moyenne de points qui chute à 15 points par match. Pourtant, on a le sentiment qu’il n’a jamais été aussi bon. Il est un vrai leader de vestiaire à Orlando, et son apport dans le jeu n’a jamais été aussi précieux. Sans ça, il ne s’avancerait pas vers les playoffs à l’heure où je vous parle. Enfin, comment parler de Fournier sans parler de sa communication. Le Français est charismatique, et il sait le montrer. Que ce soit avec sa série YouTube ‘’Fournier for real’’ ou sur Twitter avec son plus grand fan ‘’Hugo de bourg-palette’’ qu’il a même invité à Orlando, il était inévitable cette saison.
- LA PERFORMANCE DE LA SAISON
Pour trouver sa meilleure performance de la saison, il faut remonter au tout début de cette saison surprise du Magic. C’est une époque qui semble lointaine puisqu’en ce 21 novembre 2018, personne n’imaginait les retrouver en playoffs. Pourtant c’est chose faite, et ce soir-là contre les Sixers, notre Evan Fournier national a joué au franchise player. C’est l’unique match de la saison où il a passé la barre des 30 points. Il termine à 31 unités, à 12/23 dont 6/10 du parking. Mais ce n’est pas l’unique soir où il a brillé. Evan Fournier s’est aussi distingué par sa capacité à être clutch cette saison. Il a claqué deux buzzers beaters contre Detroit et Cleveland. Un régal pour tous ses supporters français, et beaucoup d’admiration de voir ‘’Vavane’’ plus épanoui que jamais.
- QUEL AVENIR POUR LE FRANÇAIS ?
Comme quoi, la NBA peut aller très vite. Il y a un an, on écrivait que son avenir était sombre et que seul un trade pouvait le sauver. Aujourd’hui tout a changé. On ne sait pas vraiment quel est le plafond de cette équipe à Orlando mais une chose est sûre, leur futur ne s’écrit plus sans leur Français Evan Fournier. Contractuellement, il lui reste encore deux saisons à 17 millions de dollars. Ici aussi, ce salaire ne parait plus du tout exagéré contrairement auparavant. Fournier reste un petit peu cher au vu de son impact, mais ses performances ont légitimé partiellement cet investissement. Son avenir est sécurisé, et on ne peut que lui souhaiter qu’un véritable franchise player vienne se greffer à se groupe pour qu’il devienne un contender sérieux de la conférence est. En attendant, Evan Fournier est en route pour les playoffs et on aura le bonheur de l’observer sur la plus grande des scènes dès samedi !