Le Big Three des Suns s'offre le match 1

Premier match de ces finales 2021 du côté de l'Arizona. Pour cela, Giannis Antetokounmpo est bien de retour ! Voici le résumé du match.

La folle mais bonne nouvelle de la soirée est arrivée assez rapidement dans les news. Giannis Antetokounmpo est bien en tenue pour ce premier match des finales ! Et cela galvanise l'équipe dès le début ! Milwaukee, avec son franchise player en tête, prend les commandes du match. Le Grec et Brook Lopez commencent à travailler à l'intérieur pour bouger DeAndre Ayton notamment. Ce dernier ne se laisse cependant pas faire et apporte beaucoup des deux côtés du terrain. D'une part, l'ambiance folle des finales NBA est là. D'une seconde, Phoenix se réveille très rapidement et rentre enfin dans son match. Avec un Chris Paul maladroit sur les premières minutes, c'est Devin Booker qui prend le jeu à son compte et s'amuse de la défense des Bucks avec le pick & roll. L'arrière est en plus très aggressif et s'en va trouver quelques lancers, lui permettant d'atteindre rapidement les 12 points et de placer Phoenix en tête au bout de 12 minutes (30-26). Jusqu'ici la réussite extérieure n'est pas incroyable, pour aucune des deux équipes (moins de 33% ) mais chacun trouve une solution pour aller récupérer des points et profiter de la faiblesse défensive adverse. 

Heureusement, tout s'améliore encore sur ce second quart temps. Booker au repos, Chris Paul trouve enfin son rythme et dirige de main de maître chaque offensive. Avec 11 points sur le quart, il sera le meilleur marqueur de la période, profitant largement des switchs de la défense adverse pour jouer les 1 contre 1. Mais malgré un premier petit écart, Milwaukee n'abdique logiquement pas. Khris Middleton en tête au scoring et Jrue Holiday qui pointe enfin un peu le bout de son nez et sa polyvalance, lancent un 7-0 pour revenir à égalité et relancer le tout. Mais encore une fois, Milwaukee va redescendre et Phoenix va en profiter. A travers un 12-4 pour finir la mi-temps, les Suns prennent l'avantage et ce, malgré un contre énorme de Giannis Antetokounmpo sur Mikal Bridges. A la mi-temps, les Suns ont fait le premier break; 57-49.

 

Comme en première période, c'est Milwaukee qui revient le mieux sur le parquet et qui tente de dominer le jeu, grâce notamment à un 3 de Giannis ! Cependant, le duo Chris Paul- Devin Booker est en grande forme. En fonction de chaque défense, ils trouvent une solution. Pour débuter ils continuent de profiter des switchs mais dès que Budenholzer s'adapte et demande à ses intérieurs de rester plus près du cercle, les finitions mii-distance sont iréelles. Ainsi, avec 16 nouveaux points pour Paul, Phoenix déroule et augmente l'écart progressivement pour atteindre jusqu'à 20 points ! Et pourtant les Bucks jouent bien offensivement, trouvent des bons tirs et surtout rentrent leurs shoots extérieurs (11 nouveaux points pour Middleton) mais cette fois Jrue est de nouveau invisible. Les Suns continuent de s'amuser, Bobby Portis en fait les frais et le score est de 92-76 au bout de 3 quart temps. 

Mais là encore, Milwaukee n'abdique pas et profite de sa bonne réussite extérieure pour lancer un run. Middleton, Connaughton puis Forbes rentrent chacun un tir et petit à petit l'écart diminue pour revenir sous les dix points ! Cependant, les Suns sont trop forts et se mettent en place défensivement, tout en profitant de la présence des deux petits arrières shooteurs pour les attaquer quand ils défendent. Devin Booker et Chris Paul se font plaisir, Cam Payne fait un très bon passage et malgré un duo Gianns-Middleton toujours aussi précis et agressif, Milwaukee n'y arrive pas. Phoenix augmente l'écart et s'envole vers une victoire 118-105 !

 

Si CP3 et Devin Booker ont dominé les débats (39 pts - 9 passes pour le meneur, 27 pts, 6 passes pour l'arrière), il ne faut pas oublier le travail monstrueux de DeAndre Ayton à l'intérieur avec ses 22 points et 19 rebonds. En face, Middleton termine avec 29 points, Giannis avec 20 points et 17 rebonds, Brook Lopez avec 17 unités et Jrue Holiday avec seulement 10. Rendez-vous au match 2 !

 

 

Départ canon pour Chris Paul dans les NBA Finals
Top 5 : ChaseDown version Giannis Antetokounmpo