Le bel hommage de Spoelstra à Dwyane Wade
Le joueur emblématique du Heat n’a pas pris de décision concernant sa possible retraite, mais son entraineur n’a pas attendu ça pour lui rendre hommage.
Le Miami Heat s’est incliné la nuit dernière à Philadelphie et a donc terminé cette saison. Revenu lors de la trade deadline dans sa franchise, Dwyane Wade n’a pas encore décidé s’il allait raccrocher ou non cet été.
Bien sûr que j’y ai pensé… Mais nous en reparlerons plus tard, je n’en parlerai pas ici. Sur les dernières semaines il fallait se concentrer sur la qualification puis aux playoffs. C’est le meilleur moment de l’année en tant que fan ou joueur. Je ne pensais qu’aux playoffs, en essayant d’accomplir quelque chose de plus grand avec l’équipe mais aussi individuel. Je voulais vivre ces moments de playoffs.
A la fin du match, on l’a vu parler un peu avec Joel Embiid et même si ce dernier n’en sait pas plus sur le futur choix de D-Wade, il l’a quand même félicité pour sa carrière.
Je voulais juste le remercier pour tout ce qu’il a fait pour ce sport. Il a fait un super travail et il va aller au hall of fame.
Mais celui qui lui a rendu le plus bel hommage hier c’est bien son entraineur Erik Spoelstra. Lorsqu’il a été évoqué le futur de Dwyane Wade, Spoelstra a répondu par un long discours de plusieurs minutes.
Je ne voulais pas qu’on me pose cette question, vous allez me rendre triste. J’ai adoré son retour ici. J’ai essayé d’apprécier chaque jour depuis son retour. Je ne pensais pas que ça allait arriver cette année, je pensais que c’est le genre de choses qui se ferait plus tard avec une cérémonie, ou une signature pour le faire revenir. C’est arrivé si vite, il s’est très bien intégré au groupe et cela illustre son humilité. Durant l’une de nos premières réunions d’équipe il a dit qu’il était très reconnaissant envers les joueurs de leur avoir ouvert leurs bras et de l’accueillir de nouveau dans cette équipe. Et les autres disaient «Hey, c’est ta franchise ! » Mais il a cette humilité et il ne voulait pas s’imposer et prendre le rôle de quelqu’un. Il voulait juste s’intégrer et faire partie de l’équipe. Faire ce qu’il a fait, en tant qu’hall of famer… Je l’ai entrainé lorsqu’il était meilleur scoreur de la ligue, lorsqu’il était champion et qu’il a dû prendre le second rôle derrière le meilleur joueur de la ligue, et maintenant dans ce rôle dans lequel aucun d’entre nous n’aurait imaginer, voir Dwyane Wade sortir du banc. Mais il a accepté tous ces rôles avec une classe et une dignité incroyable. Il pourrait avoir ce rôle de remplaçant toute sa vie. Je ne sais pas s’il choisira de faire ça, mais autre chose qui illustre son caractère et son humilité, c’est qu’il voulait avoir ce rôle. Il savait que l’on était déjà installé, avec nos rotations en place, et je me rappelle de la première chose qu’il a dit : « Je ne veux pas bouleverser quoi que ce soit, je veux sortir du banc et jouer avec la second unit. On va faire fonctionner tout ça, ne t’en fais pas pour moi. » C’est génial. Il n’y a probablement pas beaucoup d’hall of famer à son âge qui ferait ça.
De quoi nous donner les larmes aux yeux. Maintenant tous les fans de Miami n’attendent plus que de savoir si on reverra Flash cette saison. Il faudra encore patienter pour le savoir.
Propos recueillis par Sébastien Hervé à Philadelphie.