Le basket américain plus que jamais en froid avec la Maison-Blanche
Cette année encore, les futurs champions NBA ne rendront pas visite au président des Etats-Unis.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsque Donald Trump a décidé de tout simplement annuler l’invitation faite aux Eagles, vainqueur du Superbowl (en football US), à la Maison-Blanche. Si vous n’êtes pas familiers avec cette histoire, nous vous invitons à lire l’article écrit sur le très bon site français spécialisé dans ce sport TDActu.com.
Suite à cette annonce nombreux sont les médias qui voulaient savoir si, comme les Warriors cette saison, les futurs champions NBA allaient refuser de venir rendre visite au président des Etats-Unis la saison prochaine. Le premier à avoir répondu à la question est LeBron James. Ce n’est un secret pour personne, le King n’aime pas Donald Trump et donc sa réponse fût aussi simple que peu surprenante.
Je sais que peu importe qui gagnera cette série, personne ne veut de l’invitation dans tous les cas. Donc ni Golden State ni Cleveland n’y ira.
Suite à cela, c’était au tour de Stephen Curry de donner son avis sur le sujet et ce dernier a tout simplement déclaré être d’accord avec les propos de James. Le coach des champions en titre, Steve Kerr, a lui aussi réagi à ce sujet. Pour rappel, l’invitation des Warriors cette saison avait été annulée par le président quand il a appris que les champions en titre ne comptaient ne pas venir à la traditionnelle visite.
Je pense que le président a montré assez clairement qu’il allait essayer de nous diviser, tous ceux de notre pays, pour encore une fois de la politique. Donc c’est juste comme ça. Je pense que l’on attend tous le jour où nous pourrons y retourner pour juste célébrer un accomplissement sportif et célébrer les américains pour leurs accomplissements, leurs bonnes actions.
Peu après, un autre point a été mis en lumière par une journaliste en conférence de presse. Les Minnesota Lynx, ayant remporté le dernier titre WNBA au terme d’une série incroyable, n’ont tout simplement pas eu d’invitation à venir à la Maison-Blanche. LeBron James, qui a toujours défendu la WNBA et même le basket féminin en règle général, a soutenu les filles.
Le fait qu’elles ne soient même pas invitées, alors qu’elles jouent notre beau jeu qu’est le basketball… Peu importe que ce soit la WNBA, ou la NBA, ou des petites ligues ou du lycée, peu importe l situation, c’est du basket, c’est notre beau jeu. Et ces femmes, ces filles, elles sont incroyables à ça. C’est juste risible à mon avis (le fait qu’elles ne soient pas invitées, ndlr).
Lebron est quand même un des meilleurs ambassadeurs de l'histoire de ce sport.
— Twolves/Lynx Belgium (@TwolvesLynxBE) June 5, 2018
On est pendant les finales NBA, et le mec accepte de répondre à une question sur la WNBA, avec un propos très pertinent.
Grand monsieur. #WNBA #wnbafrpic.twitter.com/j89YTMSOaE
Ces déclarations interviennent dans un climat toujours plus que tendu entre le sport américain et le président des Etats-Unis. Alors qu’Adam Silver avait encouragé ses joueurs à ne pas se taire, LeBron James continue à être l’ambassadeur d’une NBA toujours qui a toujours plus d’impact sur les causes sociales de son pays.