Le 5 majeur international des Nuggets

Les joueurs internationaux ont pris une place prépondérante en NBA au cours de la dernière décennie. Pendant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose de découvrir les meilleurs joueurs étrangers de chaque franchise sous forme d'un 5 majeur et d'un banc. Aujourd'hui : Denver Nuggets.

 

Chez les Nuggets : 6 saisons pour 410 matchs

Bilan : 286 victoires - 187 défaites (60%)

Stats : 16.9 points à 45 % au tir, 3.7 rebonds, 4.2 passes décisives en 31 minutes

 

Jamal Murray est actuellement (été 2023), un des meilleurs meneurs de la ligue. Acteur majeur du titre des Nuggets en juin dernier, le Canadien a dû surmonter des épreuves pour revenir au top niveau. Drafté en septième position par les Nuggets en 2016, Murray arrive dans une franchise qui se cherche, et qui souhaite construire une rotation stable. Sans réel meneur à l'époque, Mike Malone lui donne rapidement du temps de jeu. Murray est un joueur tranchant, capable de scorer en se créant son tir, mais capable aussi de finir au cercle. Bien que ce ne soit pas un grand passeur, il possède une bonne vision de jeu qui est un peu camouflée par le talent d'un certain pivot... Jamal Murray a particulièrement dévoilé son talent lors de la bulle à Orlando et plus spécifiquement au premier tour face au Jazz de Donovan Mitchell. Dans un duel acharné, les deux joueurs enchaînent les performances titanesques et ce sont finalement les Nuggets qui s'imposent en 7 matchs. Début 2021 alors qu'il était au plus fort, Murray se rompt le ligament croisé et ne joue pas pendant un an et demi. Finalement l'année de son retour, les Nuggets sont champions et sa contribution est vitale. 

 

 

 

Chez les Nuggets : 5 saisons pour 280 matchs

Bilan : 241 victoires - 150 victoires (62%)

Stats : 10.5 points à 48 % au tir, 2.3 rebonds, 3.7 passes décisives en 25 minutes

 

Monte Morris est né au Etats-Unis, mais il possède la double nationalité et il joue aujourd'hui pour le Nigéria. Ce meneur (ou arrière), est connu essentiellement pour être le back-up de Jamal Murray. Il est drafté un an après le canadien et les deux joueurs évoluent ensemble de 2017 à 2022 (Morris rejoint les Wizards en 2022). Pas un joueur très flashy, ni exceptionnel mais un excellent role player. Le genre de joueur qui va se sublimer dans un très bon collectif à côté de supers stars notamment comme c'était le cas avec Denver. 

 

 

Chez les Nuggets : 6 saisons pour 303 matchs

Bilan : 248 victoires - 228 défaites (52%)

Stats : 16.2 points à 42 % au tir, 4.8 rebonds, 2.2 passes décisives en 31 minutes

 

Danilo Gallinari a joué pour beaucoup de franchises NBA (5) mais Denver est l'équipe ou il reste le plus longtemps. Après deux saisons passées aux Knicks, l'italien rejoint Denver en 2011 dans le cadre du trade de Carmelo Anthony. Malgré son côté très injury prone, Gallinari s'est tout de suite très bien adapté à la NBA. Ailier de 2m08, Gallinari possède une palette offensive assez impressionnante et sa taille lui facilite énormément dans ce qu'il tente. La saison 2012-13 fut sûrement la plus aboutie pour l'ailier italien, qui était à la tête avec Ty Lawson et Andre Iguodala de cette équipe des Nuggets qui finira troisième de la conférence Ouest. 

 

 

 

Chez les Nuggets : 5 saisons pour 391 matchs

Bilan : 178 victoires - 232 défaites (43%)

Stats : 12.9 points à 52 % au tir, 12.3 rebonds, 3.8 contres en 37 minutes

 

Dikembe Mutombo réalise ses premières années aux Denver Nuggets. Connu pour sa protection de cercle d'élite, c'est dans le Colorado que Deke remporte son premier titre de DPOY. Le pivot est choisi en 1991 par Denver en quatrième position dans une draft assez faible. Mutombo marque très rapidement les esprits en devenant All Star dès sa saison rookie. Une première saison très impressionnante : 16.6 points (sa meilleure moyenne en carrière), 12.3 rebonds et 3 contres par match. Le Congolais s'impose rapidement comme un des meilleurs défenseurs de la ligue et à terme un des meilleurs défenseurs de l'histoire. Manquant de top joueurs à ses côtés, Mutombo ne connaîtra jamais de succès en playoffs avec Denver, malgré une campagne 1994 iconique avec l'élimination de la tête de série 1, les Sonics de Seattle.

 

 

Chez les Nuggets : 8 saisons pour 596 matchs

Bilan : 367 victoires - 270 défaites (58%)

Stats : 20.2 points à 55 % au tir, 10.5 rebonds, 6.6 passes décisives en 31 minutes

 

Nikola Jokic est sûrement l'un des plus gros steals de draft de l'histoire NBA. Sélectionné en 41ème position en 2015, le Serbe s'est lentement mais sûrement imposé comme un des meilleurs joueurs de la ligue aujourd'hui (août 2023). Jokic est un talent brut, 2m11, un shoot ultra fiable, une vision de jeu digne des plus grands meneurs de l'histoire, un jeu au poste impossible à défendre et une capacité à engloutir les rebonds assez impressionnante. Lorsqu'il arrive dans le Colorado en 2015, Denver est une franchise qui se cherche : nouveau coach (Mike Malone), pas de superstar, deux saisons sans playoffs... De manière progressive, Malone va attribuer de plus en plus de temps de jeu au pivot qui progresse à vue d'oeil et qui devient rapidement le chef d'orchestre de Denver. Jokic s'améliore mais de manière générale, Denver en tant que groupe progresse aussi. Le duo Jokic-Murray est, à partir de 2019, une réelle menace à l'ouest et cette année-là, ils participent à leur premier playoffs. Pour diverses raisons, Jokic connaît sur les quatre saisons suivantes des échecs en playoffs, ce qui lui valu beaucoup de critiques : pas clutch, pas capable de gagner... Il y a quelques mois, le Serbe a montré que tout cela était faux en remportant les finales NBA contre Miami. En plus de cela, Jokic est double MVP, 5x All Star, 5x All NBA et il est déjà sans doute le meilleur joueur de l'histoire de la franchise de Denver. 

 

 

 

Nenê (Brésil) 

10 saisons pour 555 matchs

Stats : 12.4 points à 56 % au tir, 7.0 rebonds, 1.8 passes décisives en 30 minutes. 

 

Linas Kleiza (Lituanie)

4 saisons pour 301 matchs

Stats : 8.3 points à 45 % au tir, 3.5 rebonds, 0.7 passes décisives en 19 minutes. 

 

Emmanuel Mudiay (RDC)

3 saisons pour 165 matchs

Stats : 11.1 points à 38 % au tir, 3.1 rebonds, 4.3 passes décisives en 27 minutes. 

 

Timofey Mozgov (Russie) 

5 saisons pour 213 matchs

Stats : 6.8 points à 52 % au tir, 5.2 rebonds, 1.0 contres en 18 minutes. 

 

 

Une équipe très solide et surtout très équilibrée. Défense, attaque, il y a tout ce qu'il faut. Nenê est le plus dur à sortir du 5 mais Mutombo et Jokic sont intouchables, et Gallinari correspond parfaitement pour le poste d'ailier... Mudiay est un gros bust, beaucoup de gens y croyaient lorsqu'il fut sélectionné en 2015 en 7e position par Denver. 

 

Mentions honorables : Evan Fournier, Jusuf Nurkic, Bol Bol, Facundo Campazzo, Vlatko Cancar, Joffrey Lauvergne, Juancho Hernangomez

 

Episode 7 : Dallas Mavericks

Episode 6 : Cleveland Cavaliers

Episode 5 : Chicago Bulls

Episode 4 : Charlotte Hornets

Episode 3 : Brooklyn Nets

Episode 2 : Boston Celtics

Episode 1 : Atlanta Hawks