Le 5 Majeur International des Kings
Les joueurs internationaux ont pris une place prépondérante en NBA au cours de la dernière décennie. Pendant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose de découvrir les meilleurs joueurs étrangers de chaque franchise sous forme d'un 5 majeur et d'un banc. Aujourd'hui : Sacramento Kings.
- meneur : beno udrih (slovénie)
Chez les Kings : 4 saisons pour 296 matchs
Bilan : 93 victoires - 203 défaites (31,4%)
Stats : 12,6 points à 48,1% aux tirs, 3,1 rebonds et 4,7 passes en 32 minutes
A la mène de ce cinq internationaux des Kings, on retrouve Beno Udrih, un role player, utile, mais qui n’aura jamais joué les premiers rôles au sein de ses équipes. Excepté à Sacramento, où il a connu ses meilleures années à titre individuel, mais dans une franchise qui se sépare de ses derniers éléments des belles heures du début de décennie. Il connaîtra l’entre-deux entre le Greatest Show on Court et l’arrivée de DeMarcus Cousins. Joueur de devoir, le manque de concurrence contribue à le voir titulaire ici. Après son passage correct du côté de SacTown, il se retrouvera chez les Bucks.
- arrière : buddy hield (bahamas)
Chez les Kings : 6 saisons pour 385 matchs
Bilan : 156 victoires - 229 défaites (40,5%)
Stats : 16,9 points à 43,2% aux tirs, 4,4 rebonds et 2,5 passes en 30 minutes
Pour le poste d’arrière, on va mettre une gâchette qui se nomme Buddy Hield. Elément important dans une ère difficile pour les Kings, il est arrivé dans le cadre du trade de DeMarcus Cousins. Rapidement, il s’est imposé dans l’équipe, alternant entre une place de titulaire ou de sixième homme au sein de la traction arrière. La production était toujours présente et l’époque fait qu’il se classe très haut dans certains classements All Time pour Sacramento. Il est par exemple le joueur qui a rentré le plus de shoots à 3 points pour la franchise. Il est un élément essentiel, tant son arrivée contribue à un renouveau pour les Kings, et que son départ a ramené un joueur qui a contribué au retour des Kings en Playoffs, dont on parlera plus tard dans ce cinq.
- ailier : peja stojakovic (serbie)
Chez les Kings : 8 saisons pour 518 matchs
Bilan : 328 victoires - 190 défaites (63,3%)
Stats : 18,3 points à 46,1% aux tirs, 5 rebonds et 2 passes en 34 minutes
Titulaire indiscutable dans l’aile, Peja Stojakovic fut l’un des membres majeurs des épopées Kings au début des années 2000, et aurait pu être champion en 2002 sans ce scandale autour du Game 6 face aux Lakers. Au final, l’histoire retiendra que Sacramento s’est incliné en sept et que cette équipe ne se rapprochera plus jamais autant d’un titre. Incroyable gâchette, le serbe est triple All Star pour la franchise et se classera même dans le top 5 de la course au MVP en 2004 ! Dans le top 10 des matchs joués et points inscrits pour les Kings, il était le joueur ayant rentré le plus de 3 points pour la franchise jusqu’à ce que Buddy Hield vienne le détrôner. Aucun doute qui s’il avait joué dans l’ère actuelle, il serait toujours aussi impactant et peut-être même plus épanoui. Steal de la légendaire cuvée 1996, Stojakovic quittera SacTown après huit saisons, suite à un trade avec les Pacers, en échange de Metta World Peace (ou Ron Artest).
- ailier-fort : domantas sabonis (lituanie)
Chez les Kings : 2 saisons pour 94 matchs (en cours)
Bilan : 52 victoires - 42 défaites (55,3%)
Stats : 19,1 points à 60,4% aux tirs, 12,3 rebonds et 7 passes en 34 minutes
Moins de 100 matchs sous le maillot des Kings, mais Domantas Sabonis est inévitable lorsque l’on mentionne les meilleurs internationaux passés par les Kings. All Star, son duo avec De’Aaron Fox a largement contribué à conduire Sacramento en postseason, chose que la franchise n’avait plus connu depuis 2006. Beaucoup trop récent pour voir sa place statistiquement dans les classements des totaux, il semble inévitable de le voir grimper dans la hiérarchie dans les années qui arrivent. Dans le top 10 de la dernière course au MVP et dans son prime, le lituanien occupe le poste 4, laissant sa place à un historique de la meilleure période des Kings, quand bien même il a réalisé une saison individuelle bien supérieure à ce que son compagnon de raquette a pu réaliser pour cette franchise.
- pivot : vlade divac (serbie)
Chez les Kings : 6 saisons pour 454 macths
Bilan : 298 victoires - 156 défaites (65,6%)
Stats : 11,4 points à 47,8% aux tirs, 7,8 rebonds et 3,7 passes en 30 minutes
Aucune discussion non plus pour le poste de pivot, où Vlade Divac écrase toute concurrence, lui qui fut un autre maillon fort des grands Kings du début des années 2000. Arrivé l’été du lockout en 1998, le serbe s’est tout de suite installé titulaire dans l’équipe. Au cours de cet intersaison, les Kings connaîtront quelques changements majeurs qui conduiront la franchise à enchaîner les Playoffs, que Divac connaîtra tous les ans pendant son passage à SacTown. Une fois All Star en 2001, il connaîtra la fin de son prime à Sacramento et se montrera performant, même âgé. Pivot idéal dans le jeu prôné par Rick Adelman, il fut un excellent role player, lui permettant de monter un dossier pour atteindre le Hall of Fame. En fin de contrat chez les Kings, il ira finir sa carrière chez le voisin Lakers, franchise qu'il l'avait sélectionné à la Draft 1989.
- le banc
Bogdan Bogdanovic (Serbie)
3 saisons pour 229 matchs
Stats : 13,5 points à 43,4% aux tirs, 3,2 rebonds et 3,5 passes en 28 minutes
Francisco Garcia (République Dominicaine)
8 saisons pour 462 matchs
Stats : 8,3 points à 43,3% aux tirs, 2,7 rebonds et 1,4 passe en 22 minutes
Hedo Turkoglou (Turquie)
3 saisons pour 221 matchs
Stats : 7,5 points à 42% aux tirs, 3,4 rebonds et 1,4 passe en 20 minutes
Nemanja Bjelica (Serbie)
3 saisons pour 175 matchs
Stats : 10,1 points à 47,8% aux tirs, 5,7 rebonds et 2,3 passes en 24 minutes
Olden Polynice (Haiti)
5 saisons pour 345 matchs
Stats : 10,8 points à 49,5% aux tirs, 8,8 rebonds et 1,2 passe en 30 minutes
Une fois n'est pas coutume, on retrouve un banc assez solide du côté des Kings. Comme dans le 5 majeur, l'Europe de l'Est est bien représentée avec Bogdanovic et Bjelica qui ont artillé derrière l'arc à de nombreuses reprises. Hedo Turkoglou peut également le faire mais apporte beaucoup de polyvalence en contribuant dans tous les aspects du jeu. Cependant, ce n'est pas à Sacramento qu'il fut le plus mis en valeur, expliqué par son jeune âge et une forte concurrence. Francisco Garcia, lui aussi, capable d'envoyer des gros shoots de loin, et Olden Polynice n'ont pas connu des périodes fastes chez les Kings mais sont des beaux joueurs de complément à avoir en sortie de banc.
Mentions : Drafté par les Kings à la porte du top 10, le français Tariq Abdul-Wahad a passé deux années du côté de SacTown, plutôt intéressantes, mais l'histoire n'ira pas plus loin. Joueur incroyable, Sarunas Marciulionis aura fait un passage éclair au sein de la franchise. Andres Nocioni, sera également un joueur des Kings le temps d'une saison et demie et quittera rapidement la NBA derrière. Greivis Vasquez, meneur vénézuélien talentueux à la passe aura joué 18 matchs pour Sacramento.
Episode 25 : Portland Trailblazers
Episode 23 : Philadelphie Sixers
Episode 21 : Oklahoma City Thunder
Episode 19 : New Orleans Pelicans
Episode 18 : Minnesota Timberwolves
Episode 15 : Memphis Grizzlies
Episode 14 : Los Angeles Lakers
Episode 13 : Los Angeles Clippers
Episode 10 : Golden State Warriors
Episode 6 : Cleveland Cavaliers