Le 5 Majeur International des Grizzlies

Les joueurs internationaux ont pris une place prépondérante en NBA au cours de la dernière décennie. Pendant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose de découvrir les meilleurs joueurs étrangers de chaque franchise sous forme d'un 5 majeur et d'un banc. Aujourd'hui : Memphis Grizzlies.

 

Chez les Grizzlies : 1 saisons pour 82 matchs

Bilan : 22 victoires - 60 défaites (26,8%)

Stats : 10,9 points à 40,2% aux tirs, 2,6 rebonds et 2,2 passes en 26 minutes

 

Une seule saison au compteur pour Juan Carlors Navarro, qui n'aura pas été des plus belles à titre collectif, avec seulement 22 victoires. En revanche, son exercice, à titre individuel, aura été plutôt séduisant. Présent à tous les matchs, il aura été titulaire lors de 30 d'entre eux mais s'est montré précieux au sein de cet effectif. L'espagnol a même été sélectionné pour intégrer la All NBA 2nd Rookie Team. Mis à part cela, difficile pour lui d'envisager un avenir à long terme dans le Tennessee, où il fut en concurrence avec les jeunes Kyle Lowry et Mike Conley, qui convoitaient le poste. Par la suite, il est retourné dans le championnat espagnol, où il réalisera une très belle carrière au Barça. 

 

 

Chez les Grizzlies : 6 saisons pour 345 matchs 

Bilan : 169 victoires - 176 défaites (48,9%)

Stats : 15,5 points à 41,6% aux tirs, 3,1 rebonds et 2,1 passes en 28 minutes

 

Pièce majeure des Grizzlies ces dernières années, Dillon Brooks aura tout connu avec la franchise. Une saison rookie dans les bas-fonds de la conférence Ouest, qui sera le début du renouveau pour la franchise. Après deux premières saisons timides, le canadien deviendra titulaire indiscutable dans l’aile grâce à sa mentalité, sa hargne et ses qualités défensives, qui s’intègrent parfaitement dans le dispositif mis en place par Taylor Jenkins, autour de Ja Morant et Jaren Jackson Jr. Sans être un sniper, il est capable de scorer de loin pour contribuer de l’autre côté du terrain. Cependant, les derniers Playoffs ont mis en évidence des limites, et son comportement aura eu raison de la fin de son histoire à Memphis, après six ans de bons services. Il quitte la franchise en étant le 12e joueur ayant le plus porté la tunique des Grizzlies, intégrant le top 10 des meilleurs scoreurs et intercepteurs de leur histoire.

 

 

Chez les Grizzlies : 4 saisons pour 248 matchs

Bilan : 133 victoires - 115 défaites (53,6%)

Stats : 8,5 points à 47,5% aux tirs, 5,2 rebonds et 2,9 passes en 24 minutes

 

Arrivé à l’été 2018, Kyle Anderson aura vite trouvé sa place dans l’effectif des Grizzlies, une franchise qui lui allait plutôt bien. Pas un monstre athlétique, loin de la même, le neo-chinois est un joueur très cérébral et excellent techniquement, lui permettant de se montrer précieux au sein d’un effectif. Titulaire ou sixth man, Slo Mo a contribué pour placer Memphis au sommet de l’Ouest et permettre à l’équipe de retrouver les Playoffs. Remplaçant lors de sa dernière saison dans le Tennessee, Kyle Anderson a laissé sa place à plus jeune au sein du groupe, avec des joueurs bons techniquement et surtout, plus impactant physiquement. 

 

 

Chez les Grizzlies : 7 saisons pour 476 matchs

Bilan : 202 victoires - 274 défaites (42,4%)

Stats : 18,8 points à 50,9% aux tirs, 8,6 rebonds et 3,1 passes en 35 minutes

 

En 2001, la franchise des Grizzlies connait deux tournants dans son histoire : elle quitte Vancouver pour rejoindre Memphis, et avec le troisième choix de la Draft, elle sélectionne Pau Gasol. Dès sa saison rookie, l’espagnol s’installe comme titulaire et finira meilleur scoreur de la franchise, avec une ligne statistique très proche de ses moyennes en carrière. L’ailier-fort, qui deviendra All-star une fois avec la franchise, mènera l’équipe à sa première saison à 50 victoires et ses premiers Playoffs, pendant trois saisons de suite, sans aller très loin pour autant. La fin de l’histoire sera plus compliquée, les Grizzlies retombant dans le fond de l’ouest. Aujourd’hui, Pau Gasol est toujours dans le top 5 des meilleurs scoreurs, rebondeurs, contreurs et parmi les joueurs qui ont le plus porté le maillot des Grizzlies. 

 

 

Chez les Grizzlies : 11 saisons pour 769 matchs

Bilan : 407 victoires - 362 défaites (52,9%)

Stats : 15,2 points à 48,4% aux tirs, 7,7 rebonds et 3,4 passes en 33 matchs

 

Un intérieur espagnol peut en cacher un autre à Memphis. Et ils peuvent même se retrouver dans le même trade. Lorsque Pau Gasol est transféré chez les Lakers, les Grizzlies obtiennent les droits de Marc Gasol, qui débarquera en NBA lors de la saison 2008-09. Pour en repartir telle une icône. Autour du pivot, le Grint and Grind se mettra en place et la franchise connaîtra les meilleures années de son histoire. L’équipe ira en Playoffs pendant sept saisons de suite et atteindra même les finales de conférence en 2012-13, après une régulière conclue par 56 victoires et verra Marc Gasol obtenir le trophée de meilleur défenseur de l’année. Meilleur joueur de l’histoire de la franchise, triple All-star, l’espagnol truste les sommets dans les totaux des Grizzlies. Son maillot sera très certainement retiré rapidement. 

 

 

Beno Udrih (Slovénie) 

3 saisons pour 97 matchs 

Stats: 7 points à 48,5% aux tirs, 1,6 rebonds et 2,6 passes en 17 minutes

 

Felipe Lopez (Espagne)

2 saisons pour 112 matchs 

Stats : 6,5 points à 43,8% aux tirs, 2,6 rebonds et 0,9 passe en 18 minutes

 

Brandon Clarke (Canada)

4 saisons pour 237 matchs (en cours)

Stats : 10,7 points à 60,4% aux tirs, 5,6 rebonds et 1,4 passe en 21 minutes

 

Jonas Valanciunas (Lituanie)

3 saisons pour 151 matchs

Stats : 16,4 points à 58,1% aux tirs, 11,7 rebonds et 1,9 passe en 27 minutes

 

Steven Adams (Nouvelle-Zélande) 

2 saisons pour 118 matchs (en cours)

Stats : 7,5 points à 56,7% aux tirs, 10,6 rebonds et 3 passes en 26 minutes

 

Sur le banc on retrouve pas mal de joueurs sérieux, notamment à l’intérieur de la raquette. Steven Adams et Brandon Clarke sont des éléments très importants de l’équipe actuelle. L’Australien est titulaire au poste de pivot et forme un duo très compliqué à jouer avec Jaren Jackson Jr. Le canadien, issu de la draft 2019, sort majoritairement du banc et est le sixième homme de cette équipe. L’autre intérieur qu’on retrouve est Jonas Valanciunas, joueur limité en défense mais très technique et talentueux de l’autre côté du terrain. Pendant ses trois années sous le maillot des Grizzlies, le lituanien tournait en double double, et a contribué à la remontée dans la hiérarchie de Memphis. Sur le backcourt, c’est plus compliqué. On retrouve Beno Udrih à la mène. Trois saisons pour le slovène, plutôt bonnes en tant que remplaçant de Mike Conley. Pour compléter le banc, Felipe Lopez, un guard qui a connu les années difficiles des Vancouver Grizzlies pendant deux saison, et dont le passage en NBA est insignifiant. 

 

Mentions : parmi les joueurs internationaux passés sous le maillot des Grizzlies, il n'y a pas que des légendes, ou alors le passage fut trop court. On pense à Darko Milicic, le bust de la cuvée 2003, ou encore Joakim Noah, qui avait tenté de se relancer du côté de Memphis. On peut également citer, à la volée Bruno Caboclo, Yuta Watanabe ou Marko Jaric. En attendant de voir la suite de carrière de Santi Aldama

 

Episode 14 : Los Angeles Lakers

Episode 13 : Los Angeles Clippers

Episode 12 : Indiana Pacers

Episode 11 : Houston Rockets

Episode 10 : Golden State Warriors

Episode 9 : Detroit Pistons

Episode 8 : Denver Nuggets

Episode 7 : Dallas Mavericks

Episode 6 : Cleveland Cavaliers

Episode 5 : Chicago Bulls

Episode 4 : Charlotte Hornets

Episode 3 : Brooklyn Nets

Episode 2 : Boston Celtics

Episode 1 : Atlanta Hawks