Le 5 Majeur International des Bucks
Les joueurs internationaux ont pris une place prépondérante en NBA au cours de la dernière décennie. Pendant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose de découvrir les meilleurs joueurs étrangers de chaque franchise sous forme d'un 5 majeur et d'un banc. Aujourd'hui : Milwaukee Bucks.
- MENEUR : matthew dellavedova (australiE)
Chez les Bucks : 3 saisons pour 126 matchs
Bilan : 70 victoires - 56 défaites (55,6%)
Stats : 6.0 points à 38,2% aux tirs, 1.8 rebond et 4.2 assists en 22 minutes
L'Australien s'est fait un nom en défendant le plomb sur Stephen Curry lors des Finals 2015. Une kryptonite qui n'aura duré que sur deux matchs. Sa revanche, Matthew Dellavedova l'obtient l'année suivante avec un titre de champion contre ces mêmes Warriors. Sa réputation de teigne défensive dure au mal est alors à son paroxysme. Un pedigree qui lui permet d'obtenir un contrat improbable de 38,5 millions sur 4 ans de la part des Bucks. La franchise se reconstruit tout doucement autour du duo Giannis Antetokounmpo-Jabari Parker et cherche de la dureté pour former ses jeunes. Mais, le costume de titulaire est définitivement trop grand pour Delly, qui cède sa place dans la starting five au rookie Malcolm Brogdon en fin de saison. Gêné ensuite par des pépins physiques, il finit par être échangé en décembre 2018 pour retourner dans l'Ohio.
- ARRIÈRE : CARLOS DELFINO (argentinE)
Chez les Bucks : 3 saisons pour 178 matchs
Bilan : 86 victoires - 92 défaites (48,3%)
Stats : 10.6 points à 40,5% aux tirs, 3.3 rebonds et 2.0 assists en 25 minutes
Le petit jeunôt de la Génération Dorée argentine remporte la médaille d'or aux J.O. 2004 à Athènes. Dès lors, les portes de la NBA s'ouvre pour lui. Drafté un peu plus tôt par les Pistons, Carlos Delfino connaît des débuts timorés à Motor City avant que sa carrière Outre-Atlantique décolle vraiment chez les Raptors en 2008. Pourtant, la saison suivante, il s'engage au Khimki Moscou. Il devient alors l'un des joueurs les mieux payés du Vieux Continent. Une parenthèse lucrative d'un an pour mieux retrouver la NBA. Récupéré par les Bucks en 2009, il fait ses débuts dans le rôle de titulaire. Alors que l'on prédisait le pire pour la franchise privée de Michael Redd blessé, l'Argentin réalise sa meilleure saison avec plus de 11 points et 5 rebonds. Les Bucks accrochent les playoffs à la surprise générale et ne chutent qu'au terme d'un Game 7 contre les Hawks. La suite sera moins heureuse, même si Delfino apporte toujours de solides minutes.
- AILIER : ersan ilyasova (turquie)
Chez les Bucks : 9 saisons pour 583 matchs
Bilan : 289 victoires - 294 défaites (49,6%)
Stats : 9.8 points à 44,8% aux tirs, 5.7 rebonds et 1.0 assist en 22 minutes
Trois passages chez les Bucks en 15 ans de carrière. Ersan Ilyasova a beau être un des plus grands pigeons voyageurs des années 2010, il revient toujours dans la franchise qui l'a drafté au second tour en 2006. Après une campagne rookie prometteuse, le Turc s'engage pour deux ans avec Barcelone. Un titre de champion d'Espagne plus tard, il retourne dans le Wisconsin. La franchise se traîne dans le ventre mou de la Conférence Est, mais sur le plan individuel, Ilyasova gagne progressivement ses galons de titulaire. Streaky shooter par excellence, il s'éclate dans un rôle de stretch four... jusqu'à l'avènement de Giannis Antetokounmpo. Pour faire de la place au Grec, les Bucks échangent Ilyasova contre les restes de Caron Butler. Ersan enchaîne alors les déménagements à une vitesse hallucinante : 5 franchises en 3 ans ! A 32 ans, il revient quand même à Milwaukee pour deux saisons, mais rate le titre à quelques mois près.
- AILIER FORT : giannis antetokounmpo (grecE)
Chez les Bucks : 10 saisons pour 719 matchs (en cours)
Bilan : 407 victoires - 312 défaites (56,6%)
Stats : 22.6 points à 53,7% aux tirs, 9.6 rebonds et 4.7 assist en 33 minutes
L'odyssée de Giannis Antetokounmpo n'a rien à envier à celle d'Ulysse. Comme le héros mythologique, son histoire commence en Grèce, où il est obligé de vendre des gadgets à la sauvette dans les rues d'Athènes pour aider financièrement sa famille. Avec son physique si atypique, il est repéré à 13 ans par le club Filathlitikos. Quatre ans plus tard, il fait ses débuts en deuxième division grecque. La suite tient du conte de fée. Une draft à la 15ème position par les Bucks, un développement accéléré sous les ordres de Jason Kidd qui en fait son playmaker principal et le sacre suprême avec Mike Budenholzer. A 28 ans, le Greek Freak est déjà le joueur le plus emblématique de sa franchise. Meilleur scoreur, passeur et contreur des Bucks, son nom est sur toutes les tablettes. Quant à sa campagne 2021 qui débouche sur le second titre de Milwaukee, elle se classe parmi les plus impressionnantes alltime : 30.2 points, 12.8 rebonds, 5.1 assists et un match iconique à 50 points pour clotûrer la finale.
- PIVOT : andrew bogut (australiE)
Chez les Bucks : 7 saisons pour 408 matchs
Bilan : 185 victoires - 223 défaites (45,3%)
Stats : 12.7 points à 52,2% aux tirs, 9.3 rebonds et 2.3 assists en 33 minutes
Avec des parents d'origine croate, Andrew Bogut fait ses premières gammes au basket avec Toni Kukoc comme modèle. Mais, au fur et à mesure qu'il grandit, il se repositionne au poste de pivot. 2m13 pour 118 kilos, on est plus sur un baobab que sur une panthère rose. Formé à l'Université d'Utah, il tourne à plus de 20 points, 12 rebonds et 2 contres en sophomore. De quoi être choisi en première position à la draft 2005. Une première pour un joueur australien ! Il devient immédiatement la tour de contrôle des Bucks, un stoppeur défensif qui reste toutefois limité en attaque, ne dépassant jamais les 16 points de moyenne. Ce sont surtout les blessures tous azimuts qui perturbent ses saisons dans le Wisconsin. Avec une seule campagne de playoffs à son actif en sept ans à Milwaukee, la franchise finit par l'échanger contre Monta Ellis en 2012.
- LE BANC
Beno Udrih (Slovénie)
2 saisons pour 98 matchs
Stats : 6.2 points à 45,4% aux tirs, 1.8 rebond et 3.7 assists en 18 minutes
Charlie Villanueva (République Dominicaine)
3 saisons pour 193 matchs
Stats : 13.5 points à 44,7% aux tirs, 6.3 rebonds et 1.3 assist en 25 minutes
Toni Kukoc (Croatie)
4 saisons pour 254 matchs
Stats : 7.7 points à 41,6% aux tirs, 3.3 rebonds et 2.9 assists en 21 minutes
Dan Gadzuric (Pays-Bas)
8 saisons pour 483 matchs
Stats : 4.9 points à 50,5% aux tirs, 4.5 rebonds et 1.0 block en 15 minutes
Zaza Pachulia (Georgie)
3 saisons pour 200 matchs
Stats : 7.4 points à 44,6% aux tirs, 6.1 rebonds et 1.9 assist en 22 minutes
Triple champion NBA avec les Bulls, c'est sous l'uniforme des Bucks que Toni Kukoc termine sa carrière. Une panthère rose trop fat à 35 ans pour épauler correctement le franchise player, Michael Redd. Et ce n'est pas le pivot titulaire de l'époque, Dan Gadzuric, qui aidera beaucoup mieux Redd Hot. Trop limité en attaque, le Hollandais passe tout de même huit saisons dans le Wisconsin avec comme pic, la saison 2004-2005 : 7.3 points, 8.3 rebonds et 1.3 block. Une campagne prometteuse qui lui permet de signer un deal de 36 millions. Dès lors, sa production flanche irrémédiablement. Son salaire le rend quasiment intransférable, les Bucks attendant la dernière année de son contrat pour l'expédier chez les Nets.
Mentions : Dans la Bucks Family, on retrouve le grand frère de Giannis, Thanasis Antetokounmpo et Tito Horford, le papa de l'intérieur des Celtics. Axel Toupane, champion en 2021 et Damien Inglis remplissent le quota de frenchies. Petite mention également pour le chinois Yi Jianlian, auteur d'une belle saison rookie (8.6 points et 5.2 rebonds) et le Soudanais Thon Maker, éternel espoir malgré un potentiel athlétique intringuant.
Episode 15 : Memphis Grizzlies
Episode 14 : Los Angeles Lakers
Episode 13 : Los Angeles Clippers
Episode 10 : Golden State Warriors
Episode 6 : Cleveland Cavaliers