Lauvergne quitte la NBA et rejoint Fenerbahçe : bon vent à toi Joffrey
Disposant d'une player option, Joffrey Lauvergne avait l'opportunité de retourner dans le Texas l'an prochain. Au sortir d'une nouvelle saison compliquée au point de vue du temps de jeu, le Français a privilégié l'aspect sportif et retourne donc en Europe. Un retour aux sources que Joffrey a choisi d'effectuer en Turquie, à Fenerbahçe, récent finaliste de l'Euroligue.
Il va falloir si faire, Joffrey Lauvergne n'est plus un joueur NBA. En tout cas, pour la nouvelle saison à venir. Le Français a décidé d'opt-out sa player option et de s'engager avec Fenerbahçe. L'aventure avec les Spurs n'aura duré qu'un an, comme ces expériences passées à OKC ou Denver. Le pivot de l'Equipe de France a annoncé sa décision de rejoindre le club stambouliote par l'intermédiaire de son compte twitter :
Merhaba @FBBasketbol ! 💪🏼 pic.twitter.com/kGMlPEeNeL
— Joffrey Lauvergne (@1JOLOLO) 4 juillet 2018
Comme d'autres avant lui, l'expérience NBA de Joffrey Lauvergne laisse place à une grande frustration et une certaine amertume. Drafté au second tour par Memphis en 2013, Joffrey continue de jouer en Europe et plus particulièrement au Partizan de Belgrade, une période fondatrice dans la carrière de Jololo. Il arrive en NBA au milieu de la saison 2014/2015 après avoir rompu son contrat avec le Khimki Moscou. Joffrey ne jouera pas sous les couleurs des Grizzlies mais plutôt sous l'égide des Nuggets, suite à un trade entre les deux équipes le soir de sa draft. L'année suivante, son premier exercice complet dans la Ligue s'avèrera encourageant en inscrivant presque 8 points et 5 rebonds de moyenne de 18 minutes de jeu. Malheureusement, la concurrence venue d'Europe de l'Est (constitué des ex Kic Brothers alias Jokic et Nurkic) fait rage dans le Colorado et Joffrey est échangé au Thunder. S'en suivra un nouvel échange aux Bulls qui le laisseront libre à l'issue de la saison 2016/2017. Il tentera de se relancer aux Spurs mais l'expérience texane se soldera de la même manière que les précédentes. Joffrey n'obtient pas un temps de jeu régulier et cire le banc de touche. Compétiteur dans l'âme, cette situation a trop duré pour le Français. Il rejoint ainsi une des meilleures cylindrées d'Europe, un des publics les plus fervents et un style de jeu à l'européenne qui lui siéra davantage. La concurrence promet d'être rude avec le Tchèque Jan Vesely mais pas de quoi effrayer notre barbu tricolore.
Limité en partie par son physique, Joffrey Lauvergne n'est jamais tombé dans la situation idéale qui aurait pu lui permettre de s'exprimer en NBA. Le champion d'Europe 2013 a fait une croix temporaire sur la NBA afin de tout simplement pouvoir rejouer au basket-ball. On espère que le risque s'avèrera payant et on continuera à suivre les exploits de notre Jololo national, mais d'un peu plus loin à présent.