Landry Shamet envoyé chez les Suns

Premier transfert d’une soirée qui s’annonce mouvementée, où deux des équipes les plus compétitives de la ligue font un échange de bons procédés en changeant de direction chez les joueurs de rotation sur leurs lignes arrière.


Les fans des Suns attendaient de voir un nouveau jeune espoir venir compléter leur effectif en vue de la saison 2020/2021, il n’en sera rien ! Alors que durant toute cette semaine consacrée à la Draft, le GM des Suns semblait avoir jeté son dévolu sur de nombreux joueurs extérieurs de cette cuvée à travers des noms comme Ayo Dosunmu (Illinois), Joshua Primo (Alabama) ou encore Jaden Springer (Tennessee), le choix 29 a finalement été utilisé autrement. C’est avec les Nets que les Suns ont fait affaire, en récupérant le jeune arrière shooter Landry Shamet. Ce mouvement est clairement un désaveu de Jones envers la qualité de cette classe de Draft dans cette profondeur, puisqu’il a préféré faire le choix de la sécurité avec un joueur comme Shamet qui amènera des garanties, contrairement à un éventuel rookie peut-être peu taillé pour aider une équipe comme les Suns à conquérir un titre NBA. Jevon Carter est également abandonné sur le bord de la route à Phoenix. Energizer sur le terrain comme en dehors, l’arrière en provenance de Memphis n’aura jamais apporté mieux que quelques bonnes séquences défensives, sans que Monty Williams lui offre du temps de jeu sérieux en playoffs.

 

Côté Nets, ce transfert est plus difficile à lire. En effectuant ça, on peut penser que la confiance envers Landry Shamet était tout simplement épuisée en coulisses, bien qu’il n’ait pas une énorme responsabilité dans la défaite de Brooklyn en demi-finale de la conférence Est. En revanche, il est intéressant de remarquer que les Nets ont accumulé une valise de choix en vue de cette Draft 2021. Ils pourront faire leurs choix aux places 27, 29, 44, 49 and 59. Pourtant, il serait étonnant de voir un prétendant au titre NBA comme Brooklyn repartir avec 5 rookies, surtout quand aucun d’entre eux ne devrait avoir un potentiel monstrueux. On pourrait en revanche voir les Nets utiliser tout ça pour effectuer de futurs transferts dans la soirée, pour grimper dans le tableau, ou aller chercher d’autres joueurs à travers la ligue.