LaMarcus Aldrige prend sa retraite
Pour la seconde fois, Aldridge annonce sa retraite, cette fois-ci, de son plein gré.
Après un problème cardiaque qui l'avait contrait à annoncer son départ de la ligue une première fois, LaMarcus Aldridge raccroche les baskets définitivement. Le fraîchement retraité l'a annoncé vendredi 31 mars via son compte Twitter.
Numéro 2 de la draft en 2006, l'intérieur fut sélectionné par les Portland Trail Blazers. Lors de cette même draft, la franchise récupéra Brandon Roy, qui devait former avec l'ailier-fort, le duo ramenant l'équipe de l'Oregon au sommet de la NBA. Après une première campagne timide, Aldridge s'impose vite comme une pièce majeure. Auteur de 18 points et 7,6 rebonds dès sa saison sophomore avec 76 matchs, tous titulaires. Malheureusement, les soucis de santé de l'arrière mettront fin aux rêves des fans rapidement. En 2012, il devient All-star pour la première fois et sera rejoint par Lillard lors de la draft suivante. Malgré ces deux joueurs forts (All-stars ensemble), la franchise n'ira pas plus loin qu'un second tour de Playoffs. Après neuf saisons dans l'Oregon, l'intérieur décide de quitter la franchise.
À l'été 2015, direction San Antonio pour rejoindre les Spurs et tenter de remporter le titre. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu. Aldridge éprouve quelques difficultés à trouver sa place dans le système Spurs, malgré des gros résultats en saison régulière. Lors des finales de conférence en 2017, Kawhi Leonard se blesse face aux Warriors et la série se transforme en sweep, avec un Aldridge en demi-teinte et fortement critiqué. Plus jamais la franchise ne retrouvera ces hauteurs mais l'intérieur porte la franchise comme il peut, rejoint par la suite par DeRozan, sans pour autant aller bien loin.
Le début de la fin arrive en 2020-21. San Antonio s'oriente vers une reconstruction et l'ailier-fort est coupé puis rejoint les Nets pour tenter de remporter sa bague. Et après quelques matchs à Brooklyn, il doit annoncer une première fois sa retraite suite à un problème cardiaque. Il tentera un retour lors de la saison suivante mais cela ne mènera à rien.
Le manque d'accomplissement, malgré ses sept sélections All-star et cinq All-NBA, fait qu'Aldridge n'est pas souvent mentionné parmi les joueurs forts de sa généation. Très bon offensivement, avec une science du basket et un jeu à mi-distance incroyable, ainsi que bon rebondeur, il était une menace et un joueur redouté par ses adversaires. Avec plus de 20000 points et 8700 rebonds en carrière, la retraite est bien méritée pour LMA.