LaMarcus Aldridge, sans discussion, le meilleur poste 4 de la ligue

On continue le tour d'horizon des meilleurs éléments à chaque poste. Cette fois c'est le poste d'ailier-fort, et cette année LaMarcus Aldridge surclasse tout.

On en est maintenant à la moitié de la saison (déjà ) et une hiérarchie des joueurs semble s'être établie à chaque poste. Le poste 1 est dominé par Chris Paul, les arrières sont dominés par James Harden, le poste 3 fait débat entre LeBron James, Kevin Durant et Paul George. Maintenant qu'en est-il des ailiers-forts ? Kevin Love ? LaMarcus Aldridge ? Blake Griffin ? De très bons joueurs évoluent à ce poste et la concurrence est rude pour être le meilleur à ce poste 4. Nous avons tenté de répondre à cette question et nous allons nous en expliquer. Voici la liste des meilleurs power forward.

 

Le franchise player de la 7e meilleure équipe de ligue, LaMarcus Aldridge, est sans nul doute le meilleur ailier-fort de la ligue. Scorant 24 points par match et prenant 11 rebonds, ce joueur affiche des stats de MVP et emmène tranquillement son équipe vers les playoffs. Capable de sortir de grosses performances, à l'image de ses matchs contre Houston (31 points, 25 rebonds) et contre OKC (38 points,13 rebonds), Aldridge n'est clairement pas estimé à sa juste valeur.

 

Pourtant, le Blazer est l'un des meilleurs joueurs de la ligue, puisqu'il est le sixième rebondeur, sixième scoreur, et neuvième à l'efficacité. Mais au-delà des statistiques, Aldridge est un mec qui joue avec le cœur, qui se bat sur chaque possession. Bien que ce ne soit pas lui qui gère le tempo de Portland, mais son pote Damian Lillard, Aldridge est véritablement le moteur de l'attaque dans l'Oregon.

 

Si son équipe est la meilleure de la ligue offensivement, c'est en partie grâce à lui ! Ce joueur attire et étire les défenses pour donner de meilleures conditions de tirs à ses partenaires, ce qui peut expliquer que son équipe shoote à 40% à 3-points (deuxième meilleure équipe dans cet exercice). Plus qu'un simple joueur, LaMarcus Aldridge rend les autres meilleurs, c'est donc sans hésitation qu'il est le meilleur poste 4 de la ligue. Voici d'ailleurs une vidéo contenant les meilleures actions du Blazer cette saison.

 

Statistiquement meilleur qu'Aldridge, Kevin Love arrive seulement deuxième en raison des mauvais résultats de son équipe, et cela depuis des saisons. En effet, les Timberwolves sont classés dixièmes à l'Ouest et affichent un bilan négatif (26v-28d).

 

Même s'il tourne à 6,2 points et 13,3 rebonds de moyenne, le joueur de Minnesota ne peut pas prétendre à être le meilleur ailier-fort, car un vrai bon joueur fait gagner son équipe. Or, Love ne fait pas partie de cette catégorie de joueurs. Cependant, à titre individuel, il réalise sa meilleure saison et impressionne énormément. Ce joueur sait tout faire : sait s'éloigner et dégainer à 3-points (37%), il sait jouer au poste bas, il sait pénétrer. Bref, le Wolf est incontrôlable balle en main, tellement sa panoplie offensive est importante.

 

Quatrième au scoring, deuxième aux rebonds, quatrième à l'efficacité, Kevin Love domine la ligue, mais malheureusement (heureusement pour les 29 autres équipes), il n'est pas assez bien entouré chez les Timberwolves, ou encore il ne s'est pas rendre les autres meilleurs. Tout porte à croire qu'il va signer dans un gros club en 2015, alors, à ce moment, il aura l'opportunité de s'afficher comme le meilleur joueur à son poste.

 

Connu pour ses dunks de folie, Blake Griffin est également un vrai joueur de basket. Ses 24,4 points et 9,9 rebonds font de lui un des trois meilleurs ailiers forts de la ligue. La quatrième place des Clippers à l'Ouest conjugué à son sens du Show Time qui lui vaut d'être très apprécié par le public, montrent bien que Griffin est une des raisons prinpales de la bonne tenue des Clipp's.

 

Griffin est le parfait lieutenant pour Chris Paul qui a besoin d'un intérieur dominant et qui lui dnonne beaucoup plus d'espace pour pénétrer dans la raquette. Il a su parfaitement profiter de la blessure de Chris Paul pour prendre ses responsabilités, et effacer ses deux dernières saisons en demi-teinte. Son point guard qui monopolise le ballon et qui distribue les caviars, il a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un leader. 

 

D'autres joueurs viennent compléter ce Top 3, à l'image d'un Anthony Davis ou d'un David Lee. Le Pelican sort une très bonne saison en tant que sophomore. Ses 19,8 points et 10,2 rebonds par match apportent beaucoup à son équipe, mais New Orleans peine à gagner des matchs (31 défaites pour 23 victoires).

 

Concernant David Lee, c'est l'un des joueurs majeurs des Warriors. Il apporte beaucoup à cette équipe, principalement axée sur Stephen Curry et Klay Thompson. Quelques joueurs évoluant au poste 4 méritent également d'être mentionnés comme Dirk Nowitzki, le patron des Mavs scorant 21,3 points par match, Zach Randolph qui galère à Memphis, mais qui fait tout pour qualifier son équipe en playoffs et Pau Gasol, seul à bord chez les Lakers avec le départ de Dwight Howard et les blessures de Steve Nash et de Kobe Bryant.