LaMarcus Aldridge a ajouté une arme à son arsenal offensif
Le poste 4 des Blazers a travaillé son jeu offensif durant cet été. Il risque de martyriser encore les défenses cette saison.
L'une des priorités de LaMarcus Aldridge durant cette intersaison était d'étendre sa range, et donc de pouvoir shooter à 3 points. Il voulait faire son entrée dans la classe des stretch-four à l'image de joueurs comme Dirk Nowitzki ou Kevin Love. Il a semble-t-il bossé son shoot à 3 points cet été comme il le disait dans une interview pour Forward Center :
Je vais définitivement shooter plus à 3 points. Le coach a voulu me faire shooter ces 3 points depuis 2 ans. Je pense que je suis le dernier joueur à ne pas vouloir shooter à derrière l'arc. Je voulais juste être à l'aise avec ce shoot. J'ai travaillé dessus pendant cet été, et je me sens mieux avec le shoot à 3 points. Le coach a déjà mis en place des phases de jeu ou je vais devoir shooter dans le corner, et je peux mettre ces 3 points.
Aldridge est un des meilleurs shooteurs mi-distance de la ligue, s'il parvient à devenir une menace crédible derrière l'arc, il sera encore plus dur à manoeuvrer pour les défenses adverses. En revanche il ne faut pas oublier qu'il s'est très peu exercé derrière l'arc par le passé, seulement 116 tentatives en 8 ans de carrière, pour un maigre pourcentage à 20%. En comparaison, Dirk Nowitzki en a pris 329 l'année dernière, ou Spencer Hawes 308 pour des pourcentages avoisinnant les 40%.
On n'imagine pas le casse-tête pour les défenses adverses si Aldridge parvient à rentrer quelques 3 points. Mais il ne faut pas non plus qu'il passe son temps à shooter car des coéquipiers comme Damian Liliard, Nicolas Batum, pour ne citer qu'eux, peuvent aussi peser offensivement.