51 points en un quart-temps, du jamais vu à L.A
Avec 19 tirs rentrés sur 26 en l'espace de douze minutes, les Lakers ont passé la barre des 50 points en un quart-temps. Une performance réalisée une seule autre fois dans la ligue en plus de 20 ans.
Un exploit de plus dans une saison catastrophique : les Lakers ont battu des Knicks pourtant affamés 127 à 96, avec surtout un incroyable troisième quart-temps, où les Angelinos ont scoré 51 points, une première pour les deux franchises !
L'équipe B des Purple and Gold a tenté 26 tirs et en a marqué 19, dont six à trois points, et réussi l'exploit de rentrer 12 tirs de suite ! Au total, neuf joueurs différents ont scoré en l'espace de douze minutes. Alors que L.A menait de huit points à la pause, cette frénésie offensive a donné 30 points d'avance aux locaux au buzzer suivant, sous les yeux du nouveau new-yorkais Phil Jackson.
Pour donner un peu de perspectives à cette performance, il faut se dire qu'aucune équipe n'avait dépassé 50 points en un quart-temps depuis les Pacers en 2010, et leurs 54 pions infligés aux Nuggets. Avant, il faut remonter à 1991 pour trouver trace d'une telle réussite. Si la chose s'est déjà déroulée 37 fois dans l'Histoire de la NBA, elle était souvent signe d'un style de jeu ultra offensif et d'une défense à l'abandon (les Syracuse Nationals dans les années 1960, les Nuggets jusqu'au début de la décennie 1990).
Aujourd'hui, voir une équipe marquer 170 points dans le temps réglementaire semble impossible, vu comme le tempo a ralenti sur les parquets depuis 20 ans. Autant dire que si une équipe parvient à inscrire 50 points en douze minutes, on s'attend à ce que ce soit une des toutes meilleures attaques de la ligue contre une des pires. Pourtant les Lakers ne sont que douzièmes en points inscrits (102.3 par match) et les Knicks douzièmes en points encaissés (100.3). À l'image des deux équipes cette saison, ce record est vraiment un ovni.