La WNBA enfin proche d'un accord pour un retour sur les parquets

Alors que la NBA a déjà un format qui s’est dessiné pour finir sa saison, les fans de WNBA sont toujours dans l’attente concernant la saison 2020, qui n’a pas encore pu commencer.

L’annonce se fait attendre et le temps commence à paraitre long, trop long pour les joueuses comme pour les fans de WNBA. Plus le temps passe, plus on peut s’attendre à ce que la saison 2020 soit annulée. Car entre le fait que certaines joueuses doivent aller en Europe, que la NBA va empiéter sur la période de compétition de la WNBA, et pour d’autres motifs encore, il est normal de nourrir des doutes. Du moins, c’est ce que l’on pensait avant les dernières informations fournies par ESPN. Selon le média américain, le conseil exécutif de la WNBA s’est entretenu avec les représentants des équipes WNBA hier soir pour établir un format permettant de commencer et finir la saison 2020.

 

Le format convenu va être transmis aux joueuses, qui devront décider si elles l’acceptent ou non. Ceci ne veut pas dire que le retour de la WNBA est une certitude, mais en tous cas qu’on s’en approche grandement. Jusque-là, peu d’infos sont sorties concernant le format proposé pour cet exercice 2020. Il semblerait cependant que l’on se dirige vers une saison se tenant en Floride sur terrain neutre, comme pour la NBA, à l’IMG Academy de Bradenton. La saison serait constituée de 22 matchs par équipe, contre 36 habituellement, commencerait le 24 juillet et les playoffs se termineraient en octobre. L’un des points bloquants était le salaire des joueuses, la ligue ayant souhaité les payer à 60% du salaire normal. Ce pourcentage devrait être légèrement augmenté, les joueuses refusant probablement de diminuer si drastiquement leurs revenus juste après la signature d’un nouveau CBA qu’elles ont eu tant de mal à obtenir.

 

La seule chose certaine, et malheureusement pour les Aces, c’est que l’équipe de Las Vegas devra se passer des services de Kelsey Plum. La meneuse de 25 ans a subi une rupture du tendon d’Achilles récemment et ne pourra donc pas jouer pendant un an. Il s’agit là d’un gros coup dur à la fois pour les Aces qui comptaient sur une joueuse qui, malgré sa triste saison régulière en 2019, avaient réalisé des playoffs sublimes, et pour Kelsey Plum qui entre là dans sa dernière année de contrat et n’aura donc pas la chance de montrer son meilleur niveau en vue des tractations de la prochaine intersaison.