La victoire pour Houston et New Orleans, le comeback pour les Lakers

Sept rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

On n'arrête plus Houston. Avec une huitième victoire en dix matchs obtenue face à Denver cette nuit, les hommes de Mike D'Antoni continuent leur folle remontée au classement. Avec un bilan de 23 victoires pour 16 défaites, l'équipe de Houston est cinquième de la Conférence Ouest à égalité avec celle des Clippers, quatrième. Face à Denver, James Harden & co ont énormément tiré à trois points, 47 fois pour être précis, et en ont rentré 22 ! Des chiffres qui donnent le tournis mais qui explique aussi cette large victoire. Une victoire dans laquelle James Harden a inscrit 32 points, délivré 14 passes décisives et attrapé 5 rebonds. Un autre joueur des Rockets s'est signalé cette nuit avec un gros capital point. Il s'agit de l'intérieur Clint Capela. Le Suisse termine cette rencontre avec 31 points et 9 rebonds, le tout à 13/18 aux tirs. Enfin on peut ajouter à cela les 21 points de Gerald Green en sortie de banc ou encore les 21 points de P.J Tucker et on obtient une victoire probante face à l'une des très bonnes équipes de l'Ouest cette saison et qui est actuellement en tête de la Conférence Ouest en plus. Du côté des Nuggets, Jamal Murray n'a pas passé une bonne soirée. En plus d'avoir été mis au sol sur un cross de James Harden, l'arrière de Denver a beaucoup vendangé (5/13 aux tirs) et a été maladroit (3 pertes de balle). Il termine avec 13 points et 4 passes tout de même. Nikola Jokic est lui aussi en partie responsable de la défaite de son équipe malgré son gros double-double (24 points, 13 rebonds). En effet, le pivot a perdu pas moins de 8 ballons... Monte Morris a bien tenté de secouer les siens avec ses 21 points en sortie de banc, mais ça n'a pas eu l'effet escompté et Denver a du s'incliner. C'est la douzième défaite de Denver cette saison, qui reste tout de même leader à l'Ouest.

 

 

Plus rien ne va à Memphis. Les coéquipiers de Mike Conley sont sur une dynamique terrible : sixième défaite de suite cette nuit face à New Orleans ! Avec les rumeurs de tensions au sein du vestiaire et la pauvreté du jeu sur le terrain actuellement du côté des Grizzlies, difficile de trouver des motifs d'espoirs pour la fin de la saison. Face aux Pelicans, qui enchaînent eux une deuxième victoire consécutive, Marc Gasol et ses coéquipiers ont une nouvelle fois pris l'eau, incapables de trouver la parade pour contrer le plan de jeu de leurs adversaires du soir. Gasol justement, n'a pas franchement brillé avec ses 7 points, 4 passes, 5 rebonds en 30 minutes. Pour couronner le tout, le pivot espagnol a fini avec un 3/10 aux tirs et une expulsion. Mike Conley termine lui meilleur marqueur de son équipe avec 22 points, 10 passes mais cela ne suffit pas à faire plier des Pelicans plus disciplinés et appliqués dans le jeu. Anthony Davis termine cette rencontre avec 36 points, 13 rebonds et 3 contres. Il a été, comme toujours, le parfait leader pour ses coéquipiers. Ils lui ont d'ailleurs bien emboîté le pas. Julius Randle score 15 points et 9 rebonds, Jrue Holiday ajoute 13 points tandis que Elfrid Payton et Frank Jackson participent aussi à la fête avec 11 et 17 points. New Orleans s'impose donc et peut essayer de capitaliser sur ces deux victoires consécutives pour remonter au classement et ainsi se rapprocher du TOP 8 à l'Ouest.

 

 

Cette rencontre entre les Lakers et les Mavericks est un classique depuis tellement d'années. Cette saison justement les deux franchises luttent pour une place en playoffs et c'était l'occasion pour le vainqueur de ce match, de prendre un avantage certain dans cette course au TOP 8. Toujours privés de LeBron James, les Lakers jouaient cette nuit un back-to-back face à Dallas. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la défaite subie face à Minnesota était encore dans les têtes. Le début de match des hommes de Luke Walton est une nouvelle fois catastrophique. Pas appliqués en attaque, ni en défense, les Lakers vont laisser les Mavericks prendre les commandes de la partie. Luka Doncic et DeAndre Jordan font mal à cette défense des violines et or et c'est bien Dallas qui vire en tête à la pause. On se dit alors que les Lakers sont bien partis pour enchaîner une nouvelle défaite mais à la surprise générale, Lonzo Ball et ses coéquipiers vont se rebiffer. En défense d'abord, les Californiens vont serrer la vis et étouffer les Texans. Puis en attaque, où tout devient plus fluide. Si Kyle Kuzma a été douteux sur cette rencontre (13 points à 4/20 aux tirs), Lonzo Ball et Josh Hart vont relancer la machine Lakers. Avec 21 points, 7 rebonds pour le premier et 14 points, 12 passes, 6 rebonds pour le second, L.A va reprendre les commandes et plonger Dallas dans le doute. Un doute qui va grandir dans la tête des hommes de Rick Carlisle puisque Brandon Ingram va lui aussi se mettre à scorer. Maladroit lors du dernier match face à Minnesota, l'ailier va finir ce match avec 29 points et 6 passes. Les Lakers finissent par s'imposer après avoir effacé un retard de quinze points et montrent que sans LeBron James tout n'est pas à jeter. 

 

 

Detroit 107 - 119 San Antonio

Boston 116 - 95 Brooklyn

Houston 125 - 113 Denver

Milwaukee 114 - 102 Utah

New Orleans 114 - 95 Memphis

L.A Lakers 107 - 97 Dallas

Portland 111 - 101 New York

 

 

James Harden punit Jamal Murray