La statistique qui rend le Thunder meilleur cette année
Cette saison, tout n’est pas encore parfait mais le constat est clair, le Thunder joue mieux. Le groupe s’est stabilisé, et s’entend mieux ensemble, un facteur important. Une statistique justifie ce petit renouveau.
Bien installés à la 3ème place d’une très rude Conférence Ouest, les joueurs du Thunder donnent enfin quelques espoirs à leurs fans. Personne ne les considère comme des favoris au titre NBA, mais ce sont peut-être eux les mieux placés pour concurrencer les Warriors à l’Ouest cette saison. Les playoffs sont encore loin, mais viser une finale de conférence apparaît aujourd’hui comme un objectif tout sauf démesuré. Au-delà des résultats qui les placent seulement une place au-dessus de leur classement de l’an passé, c’est dans le jeu que de profondes améliorations sont visibles. Une statistique le prouve. Elle concerne les passes décisives échangées entre deux joueurs au sein d’une même équipe. Autrement dit, avec qui les meilleurs passeurs de la ligue sont-ils le plus compatibles ?
- JAMES HARDEN POUR CLINT CAPELA : 147 PASSES DECISIVES
- RUSSELL WESTBROOK POUR STEVEN ADAMS : 128 PASSES DECISIVES
- RUSSELL WESTBROOK POUR PAUL GEORGE : 127 PASSES DECISIVES
- DAMIAN LILLIARD POUR JUSUF NURKIC : 126 PASSES DECISIVES
- LOU WILLIAMS POUR MONTREZL HARRELL : 124 PASSES DECISIVES
Au premier coup d’œil, on retrouve des duos prévisibles de la Conférence Ouest entre des extérieurs altruistes et de puissants intérieurs finisseurs près du cercle. Mais dans le Top 5 du classement, retrouve-t-on uniquement des duos d’extérieurs et intérieurs ? Non. Un duo fait exception à la 3ème place puisqu’on retrouve Russell Westbrook avec des passes décisives destinées à Paul George ! C’est tout sauf un hasard.
Déjà, Westbrook réussit l’exploit de se placer deux fois dans ce classement. Ces chiffres confirment qu’il est légitimement le meilleur passeur de la NBA (11 passes décisives de moyenne). Il est expert dans la recherche de son pivot et son entente avec Steven Adams, en pleine progression lui aussi, est inévitable. Westbrook excelle car son talent de finisseur en soliste est un danger permanent pour les défenseurs. Ainsi, défendre sur un pick and roll de Westbrook et Adams est une mission presque impossible. Si vous laissez trop d’espace au meneur explosif, il vous punira en attaquant très fort le cercle, un domaine où il rate très peu en 1 contre 1, au pire vous serez victime du poster de la soirée. Et si vous effectuez une prise à 2 sur Westbrook, alors vous pouvez être sur que Steven Adams est déjà prêt à s’envoler vers l’arceau, ce que Westbrook verra pour lui offrir un alley-oop spectaculaire et enflammer la Chesapeake Arena.
Alors que signifie son apparition avec Paul George chez les meilleurs duos de la NBA ? Tout simplement, elle est le symbole de la bonne évolution des systèmes de Billy Donovan. Éternellement critiqué, il a su enfin trouver un terrain d’entente avec ses superstars pour équilibrer le jeu du Thunder. Cette réussite est surtout à créditer sur le compte de son duo de All-Stars. Même si Russell Westbrook effectue encore certains choix douteux en attaque, les choses s’améliorent enfin. Après 10 ans de carrière, il était temps. La grande différence avec la saison dernière, c’est qu’au lieu de jouer en isolation chacun leur tour de manière prévisible, Westbrook et George jouent désormais ensemble. Ils combinent, et créent des espaces pour libérer les tirs ouverts. Conséquence, les passes décisives du MVP 2017 ont enfin un impact réel, et les pourcentages au tir de Paul George explosent pour faire de lui un candidat sérieux à ce même trophée remporté par son coéquipier il y a 2 ans. Elle est là, la véritable amélioration d’OKC.