La sixième pour les Clippers, LaMarcus Aldridge démarre enfin

Beau programme outre-Atlantique cette nuit. 4 matchs dont le retour à Charlotte de Kemba Walker, un gros duel entre Suns et Heat deux équipes en forme en ce début de saison et le réveil de LaMarcus Aldridge, c’est parti pour le résumé de la nuit.

 

Quand Kawhi est là, tout va bien… ou presque. Laissé au repos face aux Bucks la veille pour préserver son genou, le natif de la Cité des Anges n’était pas de trop pour affronter une des meilleures tractions arrières de la ligue. Les débats sont équilibrés, sans que les deux équipes ne crèvent le plafond du Staples Center en terme d’adresse. Kawhi Leonard score 27 points à un timide 9/23 sans jamais atteindre sa cible de loin. Même stats aux tirs pour la paire Damian Lilliard - CJ McCollum, chacun auteur de 22 points. Les Clippers prennent tout de même le meilleur avant la mi-temps. Montrelz Harrell apporte toujours autant avec 15 pions alors qu’Ivica Zubac s’épanouit de plus de plus. En 20 minutes le jeune croate plante 15 points et grapille 13 rebonds. Les Blazers vont se montrer dans le troisième QT. Les deux arrières de l’Oregon font parler la poudre alors qu’Hassan Whiteside commence à trouver son rythme malgré quelques trous d’air, 17 et 19 pour l’ancien pivot du Heat, à 38% de réussite. Les Clipp’s vont alors réagir dans les dernières minutes. Comme à son habitude Kawhi joue tous les ballons et partage le scoring avec Lou Williams (26 points, 8 passes). Afernee Simons sort de sa boite pour les Blazers en fin de match. Auteur de 17 unités, le rookie signe son meilleur match offensif dans sa jeune carrière. La maladresse coûte chère et Lou Will ferme la boutique à 30 secondes du terme sur un panier primé, 107-101, score final. 6ème victoire pour LA en 9 matchs. Portland accuse le coup après 6 de leur 7 derniers matchs loin de leurs bases pour un bilan de 3 victoires et 5 défaites. Les hommes de Terry Stotts remettent ça dès cette nuit avec la réception des Nets.

 

 

On a enfin retrouvé LaMarcus Aldridge ! En hibernation depuis le début de la saison, l’homme fort de la peinture texane s’est repris pour nous ressortir toute sa palette. 39 points à 19/23, 6 rebonds et 4 passes. LMA ne rate qu’un seul tir dans une première mi-temps équilibrée. Chris Paul, 19 points, Shai Gilgeous-Alexander, 21 et Danilo Gallinari, 27 unités dont un efficace 5/6 de loin se partagent le scoring pour OKC mais leurs rotations et surtout leur jeu intérieur est trop limité. Steven Adams est discret, seulement 10 points et 5 rebonds pour le kiwi. Aldridge s’amuse donc entre fixation et shoot à mi distance. Dejounte Murray signe son premier double-double cette saison avec 17 unités et 10 caviars en 26 minutes. DeMar DeRozan score 16 points, 6 prises sous le cercle et 9 assists pour parachever un succès assez tranquille pour les Spurs, le cinquième en 8 matchs. Bilan inverse pour le Thunder qui affronte les Warriors dans la nuit de samedi à dimanche alors que les Spurs recevront les Celtics.

 

 

Il y avait une certaine excitation autour de ce match. Le Heat est peut-être l’équipe la plus excitante de ce début de saison et le basket d’attaque des Suns est toujours agréable à voir jouer. Mais cette nuit, un joueur a décidé que le match revenait aux floridiens. Jimmy Butler va se rappeler au bon souvenir de Lebron James en scorant 30 points dans la première mi-temps, inédit depuis le King, le tout avec un seul échec dans son shooting range. Buckets se calme en deuxième et termine à 34 points (11/16), 5 rebonds, 4 passes et une activité impressionnante pour souder le collectif. Si l’attaque tourne bien, la défense approximative profite à Phoenix. Aron Baynes s’éclate en Arizona et valide 23 pions, un de plus que son arrière Devin Booker. Kelly Oubre Jr, 15 points et Ricky Rubio 11 points, 11 rebonds et 6 assists complètent la marque mais c’est insuffisant pour contrer le coup de chaud de Miami et de son meneur. Goran Dragic reprend le flambeau laissé par Bulter pour scorer 25 unités dont 5/7 derrière l’arc. Kendrick Nunn se calme mais reste propre (11 points à 5/9) alors que Bam Adebayo noircit la feuille, 15 points, 10 prises, 6 passes et 5 ballons volés. Le Heat valide un 6ème succès après 7 rencontres pour se placer sur le podium à l’Est. Prochain rendez-vous cette nuit sur le parquet des Lakers.

 

 

Les Hornets ont retrouvé leur meneur cette nuit. Kemba Walker a refoulé le parquet du Spectrum Center pour la première fois avec sa tunique vert et blanc. La fête tourne tout de même court. Si Kemba ne s’enflamme pas, 14 petits points inscrits, ses coéquipiers plient rapidement les très maigres espoirs de Charlotte. Gordon Hayward élargit son sourire à Boston avec 20 points, 10 rebonds et 6 passes alors que Jayson Tatum joue juste sans être excellent, 23 points, 9 passes. Suffisant pour surclasser la franchise de Caroline de Nord qui se montre assez limitée. Miles Bridges surnage et ses 18 pions, 10 rebonds ne masquent pas l’adresse désastreuse de ses partenaires. PJ Washington et Terry Rozier compilent un violent 2/19 aux tirs. C’est un peu mieux pour Devonte’ Graham qui termine à 15 unités et 9 passes en sortie de banc. Les C’s l’emportent facilement 108-87 et caracolent en tête de la Ligue avec un sixième succès en 7 matchs.

 

 

Portland Trail Blazers 101 - 107 Los Angeles Clippers

Oklahoma City Thunder 112 - 121 San Antonio Spurs

Miami Heat 124 - 108 Phoenix Suns

Boston Celtics 108 - 87 Charlotte Hornets

 

 

30 points en première période pour Jimmy Butler
Dejounte Murray pour un tir improbable