Week 4 : L'ouest domine la NBA

La semaine NBA du 17 au 23 novembre 2014 est terminée, voici ce qu'il fallait en retenir avec notre résumé hebdomadaire.

L’équipe en grande forme de ce début de saison à l’Est reste sans aucun doute les Raptors de Toronto. Les coéquipiers de DeMar DeRozan sont restés invaincus pendant la semaine, enchainant 3 victoires en 3 matchs dont notamment un grand coup face aux leaders de la Ligue les Memphis Grizzlies. Petite surprise de cette belle semaine canadienne, les performances du 6ème homme Lou Williams avec ses 23.7 points de moyenne en 22 minutes de jeu. Il fut notamment décisif lors de la victoire à Cleveland avec 36 points et 3 interceptions.

Seule équipe à pouvoir suivre le rythme imposé par les Raptors, Washington réalise également un joli parcours. Après une courte défaite contre Dallas, autre équipe en forme du moment, les Wizards, profitant du retour de Bradley Beal (16,7 points et 4,7 passes) à la compétition, n’ont éprouvé aucune difficulté à venir à bout de Cleveland (91-78) et de Milwaukee (111-100).

Parmi les favoris, ce fut une semaine catastrophe pour les Cavs de Cleveland qui terminent avec 4 défaites en 4 matchs, dont 3 à domicile. Ils devront vite se ressaisir, sachant qu’ils recevront encore 4 fois de suite sur les 8 prochains jours.

Chicago, minée par les blessures, est aussi dans une mauvaise passe. Devant se priver quasiment toute la semaine de Derrick Rose, Pau Gasol, Kirk Hinrich, et plus récemment Taj Gibson, les Bulls, diminués, n’ont pas pu faire le poids contre deux poids lourds de l’Ouest, Sacramento (88-103) et Portland (87-105). Ces deux échecs effacent presque la belle victoire au Staples Center contre les Clippers (105-85).

De son côté, le quadruple champion de Conférence en titre, le Heat de Miami, se ressaisit, après un début de saison compliqué, et se replace en haut du classement grâce à 3 victoires en 4 matchs cette semaine. En l’absence de Dwyane Wade, Mario Chalmers a su prendre le relai (22 points et 9 passes de moyenne sur les deux dernières victoires), retrouvant sa place dans le 5 de départ.

Concernant les autres équipes, les franchises du grand New-York ont toujours autant de mal, l’alchimie ne prend pas à Detroit et Philadelphie n’a toujours pas gagné !

 

San Antonio déroule, Oklahoma City s’écroule. Les deux derniers finalistes de la Conférence Ouest ont connu des destins totalement opposés la semaine dernière.

Avec une équipe quasiment au complet, les Spurs ont retrouvé leurs automatismes qui font de leur collectif leur principal atout. Ils ont ainsi pu enchainer quatre victoires consécutives dont le choc tant attendu face aux Cavs.

Quant au Thunder, les absences cumulées de Kevin Durant et Russel Westbrook leur font toujours aussi mal. Serge Ibaka et ses coéquipiers n’arrivent pas à s’en remettre et ont perdu leurs quatre matchs de la semaine, malgré un bon Reggie Jackson (17.3 points et 8 passes de moyenne) qui doit prendre ses responsabilités en l’absence des deux All-Stars (29 shoots pris contre Golden State). OKC est la lanterne rouge de la Conférence et la qualification en Playoffs, bien qu’il soit encore tôt, semble compromise.

La surprise du chef cette semaine vient de Denver. En grande difficulté depuis le début de la saison (7 défaites en 9 matchs), les Nuggets ont eu leur match déclic en allant gagner à Cleveland (106-97) qui leur a permis de relever la tête et de remporter 4 matchs consécutifs. Ty Lawson, en mode All-Star (17 points et 13 passes de moyenne) y a grandement contribué.

D’autres équipes sont en grande forme à l’Ouest : Phoenix, Portland et Golden State ont passé une semaine invaincus. Les Suns se replacent dans la course aux playoffs, tandis que Portland et Golden State prennent leurs aises en haut du classement, en embuscade derrière les Memphis Grizzlies, toujours aussi impressionnants avec leur duo Zach RandolphMarc Gasol, malgré leur petite défaite à Toronto.

 

Meneur : Ty Lawson (Denver Nuggets) - 17 points et 13 passes

Arrière : Monta Ellis (Dallas Mavericks) - 22.3 points et 5 passes

Ailier : Lebron James (Cleveland Cavaliers) – 18.5 points et 7 passes

Ailier Fort : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) – 30 points et 10.8 rebonds

Pivot : DeMarcus Cousins (Sacramento Kings) – 25.7 points et 16.3 rebonds