La saison régulière est finie, place au suspens du play-in !

Quatre rencontres sans grand intérêt, le classement étant figé après la qualification des Blazers et des Grizzlies pour le play-in à l'Ouest. Résumé express de la nuit avant de laisser place à une saveur inédite ce week-end, le play-in.

Tous les joueurs majeurs ont laissé les baskets au vestiaires pour cette dernière soirée d'une saison décidément très particulière. L'occasion d'apprécier le travail des joueurs de l'ombre et traditionnellement habitués au bouts de banc. 

 

 

Billy Donovan a choisi de laisser l'essentiel de starting five habituel mener les débats en début de rencontre. Dennis Schröder s'est donc fait plaisir durant la première mi-temps 17 points inscrits. Shai Gilgeous-Alexander était également affamé avec 11 de ses 13 unités scorées dans le premier QT. C'est véritablement Hamidou Diallo qui a eu le plus de libertés offensives en deuxième mi-temps. Le vainqueur du Dunk contest l'an dernier se distingue avec 27 points et 11 rebonds. Les Clippers, après une première mi-temps en dent de scie, sont constamment montés en puissance pour finalement faire jeu égal dans le quatrième QT et mettre un coup d'accélérateur salvateur dans l'overtimeTerrance Mann s'est fait plaisir en signant une performance au bord du triple-double. Le 48eme choix de la dernière draft termine 25 points, 14 rebonds, 9 passes et un impact non négligeable sur la 44eme victoire du Thunder cette saison. 

 

 

Les Pacers n'ont laissé aucune chance au Heat cette nuit. La franchise floridienne n'a mené qu'une seule fois, au cours du premier QT. Par la suite, le collectif d'Indiana a fait la différence pour compter jusqu'à 22 points d'avance. Doug McDermott a envoyé des flèches de loin, 5/11 derrière l'arc, pour 23 points en 21 minutes. Kendrick Nunn a lui attendu le dernier match de la saison régulière pour signer sa performance la plus prolifique dans la bulle avec 23 points mais à un très moche 8/27. La confiance du joueur surprise du début de saison semble avoir été oubliée à l'entrée de Disney World tant il est en difficulté avec son shoot depuis le retour à la compétition. Le Thunder conclut donc sa saison par une victoire avant de se mesurer aux Rockets pour le premier tour des playoffs. 

 

 

Les champions en titre ont respecté leur rang malgré, comme toutes les autres équipes, un effectif largement remanié. Sans jamais trembler, les Raptors ont maitrisé leur sujet de bout en bout à la faveur d'un collectif inspiré et adroit (50% aux shoots, 51% à trois points). Stanley Johnson et le moins connu Paul Watson noircissent la feuille de stats avec respectivement 23 et 22 unités. Toronto conclut sa saison avec 53 victoires et se prépare de la meilleure des façons la défense de son titre face aux Nets. Les Nuggets eux se mesureront au Jazz.

 

 

- Philadelphie Sixers 134 - 96 Houston Rockets. Les Sixers ont étrillé les Rockets qui avait pourtant sorti une partie de ses titulaires pendant plus de 20 minutes. James Harden scoer 27 points mais sans réel impact sur la rencontre. En face, si les titulaires ont également mis le bleu de chauffe pendant une vingtaine de minutes, 8 joueurs terminent à 10 points ou plus. Orphelin de Ben Simmons, Philly devra batailler au premier tour des playoffs face aux Celtics. 

 

 

Denver Nuggets 109 - 117 Toronto Raptors

Miami Heat 92 - 109 Indiana Pacers

OKC Thunder 103 - 107 Los Angeles Clippers

Philadelphie Sixers 134 - 96 Houston Rockets

 

Les Grizzlies et les Blazers s'affrontent dès ce soir à 20h30 et, en cas de victoire, demain, dimanche à 22h30. 

Retrouvez le calendrier complet des playoffs ici.

 

 

Top 10 : Edmond Sumner pour un démarrage de dragster