La revanche pour les Warriors !

L’orgie statistique à Oakland ou encore le très bon coup réalisé par les Rockets sont dans le résumé des 11 matchs NBA de la nuit.

La revanche entre Blazers et Warriors a tourné court à l’Oracle Arena. Comme souvent l’équipe de Steve Kerr a été trop forte pour son adversaire, repoussant encore et toujours les limites statistiques. Damian Lilliard et ses partenaires vont terriblement subir les assauts répétés des Splash Brothers en première mi-temps. Leur réussite permettra à Golden State d’inscrire 81 points en une mi temps, 81 POINTS EN UNE MI TEMPS. Portland est pourtant excellent offensivement puisque la franchise de l'Oregon termine les 24 premières minutes avec 61 points au compteur… Mais que faire face à pareille armada. Le momentum retombe quelque peu en deuxième mi temps (enfin) mais reste favorable aux Warriors. Seule petite ombre au tableau, la blessure à la cheville d’Andre Iguodala au milieu du troisième quart. Hormis ce contretemps que l’on espère sans gravité pour Iggy, les Dubs ont outrageusement dominé. Les deux psychopathes du shoot longue distance, Steph Curry et Klay Thompson compilent 72 points (!) et 15/25 à trois points (!!). Mais là n’est pas le plus fou. Les Warriors ont marqué 18 triples, mais les Blazers ne sont pas en reste puisque 19 de leurs 36 tirs primés ont atterrit dans la cible ! Nouveau record NBA, 37 tirs à trois points réussis par deux équipes dans un match. Les Warriors continuent de surprendre, au-delà de l’entendement. Si l’on fait abstraction du génie des jaunes et blancs, le duo choc des Blazers, Damian Lilliard et CJ McCollum, n’a pas été aussi bon qu’à son habitude. 17 points (5/19) pour le premier et 18 points (6/15) pour le second, des stats bien en dessous de leurs moyennes habituelles.

 

Houston faisait face à Boston et l’on ne doutait pas trop de l’issue du match en comparant les formes actuelles des deux franchises. Mais les Rockets ne se laissent aucunement intimidé par l’ambiance et la bonne dynamique des hommes de Brad Stevens et prennent les devants d’entrée de jeu. La rencontre est serrée, James Harden, 32 points et Isaiah Thomas, 30 points se rendent la politesse en attaque alors que toute l’équipe de JB Bickerstaff daigne défendre un minimum. La rencontre est toujours aussi indécise en deuxième mi temps. Jae Crowder est contraint de laisser ses partenaires après une contre attaque mal gérée, le Celtic souffre d’une blessure à la cheville gauche. The Beard va alors prendre le jeu à son compte pour tenter de créer un écart et plier le match mais Boston résiste. C’est au début du quatrième quart que les Texans vont faire la différence avec un joueur pour le moins inattendu. Le revenant Michael Beasley va enfiler le costume d’energizer et facteur X parfait pour les Rockets. Il va inscrire 10 de ses 18 points lors des cinq premières minutes du quart temps et permettre à Houston d’étouffer les Celtics. C’est une victoire quasiment inésespérée pour les Rockets qui ne parvenaient pas à retrouver leur jeu ces derniers temps. Coup dur pour Boston qui laisse filer un match précieux dans la course aux premières places à l’Est.

 

Le Heat profite de cette contre performance pour resserrer les rangs avec les leaders. Miami est allé battre Chicago dans l’Illinois grâce à un très bon Goran Dragic notamment. Pourtant ce sont les Bulls qui dominent ce début de match. Pau Gasol gère la maison en l’absence de Derrick Rose (Adducteur). Il flirte même avec le triple double, 17 points, 12 rebonds et 9 passes. En face, Hassan Whiteside devient une menace tant défensive qu’offensive. Le pivot ultra énergique a encore apporté beaucoup cette nuit. Il termine avec 13 unités, 16 boards et 3 contres. Mais l’homme providentiel du côté de la Floride est slovène. Dragic accélère en milieu de troisième quart pour donner l’avantage à son équipe et ne plus le lâcher. Le meneur compile 26 points à 10/16 et 9 passes. Il est aussi bien aidé par l’adresse du rookie Josh Richardson, 22 points dont 4/6 derrière l’arc. Large victoire au final pour une solide équipe du Heat qui a su profité des nombreuses absences du côté de Chicago, Rose donc mais aussi Jimmy Butler et Joakim Noah. Miami est quatrième à l’Est à une victoire de Boston mais Charlotte et Atlanta guette la moindre ouverture (Deux victoires de moins).

 

Charlotte justement l’a emporté face à Detroit. 7 joueurs des Hornets ont marqué 10 points ou plus, Marvin Williams en tête crédité de 22 unités. Nicolas Batum a été bon avec 17 points, 11 passes et 5 rebonds.

OKC a perdu face aux Timberwolves à la Cheasapeake Arena. Pourtant au complet, les hommes de Billy Donovan ont eu beaucoup de mal face à une équipe audacieuse. Ricky Rubio a crucifié le Thunder sur un tir primé à 0.2 seconde du terme alors que ce même Thunder disposait de deux possessions d’avance une minute plus tôt.

 

 

Beaucoup de grosses stats cette nuit mais comment passer à côté de la performance des artilleurs de la baie d’Oakland ? On rappelle leurs lignes statistiques. Klay Thompson a inscrit 37 points, à 13/22 dont 8/11 derrière les 7m25, a pris 6 rebonds pour aucune balle perdue en 31 minutes. Steph Curry lui a marqué 34 points, à 13/23 dont 7/14 "from downtown" accompagné de 4 assists, 3 rebonds et 2 steals. Le risque de chômage technique est très lointain pour les statisticiens de l’Oracle Arena avec ces deux fous de la gâchette.

 

 

C’est certainement l’élément qui a grippé la machine Thunder face à Minnesota. Serge Ibaka a fait un zéro pointé cette nuit. 0 point pour 4 tirs tentés et 6 fautes en seulement 19 minutes de jeu. Préjudiciable pour OKC qui se repose déjà sur deux joueurs seulement à savoir Russell Westbrook et Kevin Durant, encore excellents cette nuit mais beaucoup trop seuls.

 

 

Detroit Pistons 103 – 118 Charlotte Hornets

Brooklyn Nets 89 – 95 Philadelphie Sixers

Houston Rockets 102 – 98 Boston Celtics

Miami Heat 118 – 96 Chicago Bulls

New Orleans Pelicans 114 – 121 Memphis Grizzlies

Minnesota Timberwolves 99 – 96 OKC Thunder

Washington Wizards 93 – 114 Utah Jazz

Orlando Magic 107 – 100 Sacramento Kings

Portland Trail Blazers 112 – 128 Golden State Warriors

New York Knicks 94 – 101 Los Angeles Clippers