La réaction de Pat Riley au départ de LeBron James

Il y a quatre ans, nous avions la lettre assassine de Dan Gilbert à l'encontre de LeBron James, cette fois, nous avons une réaction plus sobre, tout comme l'a été l'annonce de LeBron James

Si les fans du Heat, au du moins ceux qui ne quittent pas les gradins quand les choses tournent mal, ont commencé leur campagne anti-LeBron James, en dégradant toutes les affiches qui présentent le désormais ancien Heat, Pat Riley a eu une réaction plus modérée comme on peut le lire sur le site de la franchise floridienne :

"Même si je suis déçu de la décision de LeBron de quitter Miami, personne ne peut reprocher à quiconque de vouloir rentrer chez lui. Ces quatre dernières années ont été celles d'un parcours incroyable pour la Floride du Sud, les fans du Heat, notre organisation et pour tous les joueurs qui ont été dans cette équipe et qui y ont participé. LeBron est un leader fantastique, un athlète fantastique, un coéquipier fantastique et une personne fantastique, et nous sommes tous désolés de le voir partir."

 

"Au cours de ces dix-neuf dernières années, depuis que Micky Arison (propriétaire du Heat) et moi-même sommes ensemble pour diriger l'équipe, le Heat de Miami a toujours été une organisation faite pour le titre. Nous avons gagné plusieurs titres et nous allons jouer pour en gagner d'autres encore. Micky, Erik Spoelstra et moi-même, nous sommes restés déterminés à faire tout ce qu'il faut pour gagner et pour aller chercher un nouveau titre pour les années à venir. Nous avons prouvé que nous pouvions le faire et nous le ferons encore."

Un point important dans ce communiqué, c'est bien évidemment le fait qu'il va falloir un certain temps pour que le Heat puisse faire le deuil du départ de LeBron James et pouvoir être un prétendant direct au titre NBA. Si Dwyane Wade prolonge comme convenu et redevient le franchise player du Heat, la franchise de Miami vient de perdre celui qui a permis à celle-ci de jouer les quatre dernières finales NBA avec deux titres en poche.

 

Le prochain chantier sera bien évidemment de compléter le roster, et notamment le banc du Heat, mais il faudra trouver un bon remplaçant sur les ailes. Ce dernier ne pourra pas faire oublier l'empreinte de James, mais des joueurs d'expérience comme Luol Deng, Trevor Ariza ou encore Paul Pierce pourrait faire l'affaire.