La réaction de la NBA face à la polémique du genou au sol

La NBA prend position : les joueurs ont l’interdiction de s’agenouiller pendant l’hymne américain et pourraient écoper d’une sanction disciplinaire.

Les États-Unis ont connu beaucoup d'épisodes de violence raciale. De nombreux sportifs continuent de protester comme le footballeur américain Colin Kaepernick, en s’agenouillant pendant l’hymne américain. Des protestation qui ne sont apparemment pas du goût du Président Donald Trump : 

 

Sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré !

 

 

La réaction des joueurs de NFL a été impressionnante ! Pendant le week-end du 23-24 Septembre, ces derniers ont massivement posé le genoux au sol. Nous devons ce geste à l’ancien quaterback des San Fransisco 49ers, Colin Kaepernick, qui s’était agenouillé pendant l’hymne américain pour dénoncer les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs. Il avait par la suite annoncé : "Je ne veux pas me lever pour saluer un drapeau qui opprime les Noirs et les gens de couleur". Ce n’était pas la première fois qu’un geste protestataire était fait pendant l’hymne national, en écho au poingt levé des Jeux Olympiques de 1968.

 

Suite à ce mouvement de contestation général, la NBA s’est positionnée. Mark Tatum, vice-commissionaire a déclaré :

 

Il n'y aura pas d'exception. (...) Aucune équipe ne peut échapper à cette règle et la Ligue décidera comment gérer tout joueur, entraîneur ou membre du staff qui ne serait pas debout durant l'hymne.

 

Les joueurs des 30 équipes de la NBA ont donc l’obligation de rester debout durant l’hymne national. Des mesures disciplinaires pourraient même être mises en place contre les joueurs et entraineurs qui s’agenouilleraient à nouveau.