La NCAA recule sa ligne à 3 points

La NCAA a décidé d'inclure de nouvelles règles en marge de la prochaine saison universitaire. Avec comme décision majeure : le recul de la ligne à 3 points.

Les joueurs universitaires auront donc une nouvelle surprise lors de leur rentrée sur les parquets. En effet, la commission des règles du basket universitaire a décidé de reculer la ligne à 3 points pour que celle-ci soit conforme au règlement FIBA. En clair, les joueurs devront reculer de 43 cm pour inscrire un tir long distance (6m32 en NCAA contre 6m75 en FIBA). Une décision expliquée par l'instance universitaire comme favorisant le jeu (pénétration, espacement du jeu...), limitant la défense de zone (coucou Syracuse) et limitant le trop plein de tirs longs distance. 

Effectif dès la saison prochaine en DI, le recul de la ligne longue distance ne s'effectuera que dans deux ans pour la DII et DIII, les moyens financiers étant moindres. 

 

A noter que la NCAA a validé d'autres changements : 

 

- Le passage à 20 secondes lors d'un rebond offensif.

- Faute technique en cas d'insulte (raciale, homophobe, sexiste).

- Possibilité pour les coachs de demander un temps-mort durant l'action. Et ceux uniquement lors des deux dernières minutes de la deuxième mi-temps ou de la prolongation.

- Possibilité de demander l'arbitrage vidéo en cas de contre illégal ou d'interférence au niveau du cercle. Et ceux uniquement lors des deux dernières minutes de la deuxième mi-temps ou de la prolongation.