La NBA veut faire la chasse au flopping

Pour freiner les tentatives de flopping, la ligue réfléchit à la mise en place d'une nouvelle règle pour sanctionner les tricheurs.


En NBA, le flopping est l'une des actions les plus controversées de la dernière décennie. Cette tendance à exagérer ou simuler un contact dans le but de récupérer la possession est plus présente depuis les changements de règles qui favorisent les attaquants. Conséquence, les défenseurs ont réagi en surjouant les contacts pour obtenir un coup de sifflet contraire. La différence entre une faute défensive et un passage en force est souvent infime et sujette à interprétation. Pour démêler le vrai du faux, les arbitres ont souvent recours à la vidéo. La NBA avait déjà mis en place une politique anti-flopping avant la saison 2012-2013. Les joueurs recevaient d'abord un avertissement puis une amende de 5000 à 30.000 dollars pour les flops suivants. La ligue veut désormais aller plus loin, en sanctionnant par un lancer franc de pénalité, l'équipe tricheuse. Une nouvelle règle qui pourrait être testée lors de la Summer League, annonce le journaliste Shams Charania.

 

Le flopping est revenu au centre des débats après la série de playoffs Warriors vs Lakers. Steve Kerr s'est plaint des tentatives de flop des Californiens. Les chiffres donnent raison au coach de Golden State, puisque Los Angeles a obtenu deux fois plus de lancers francs que son adversaire : 160 lancers contre 80 pour les Warriors. Interrogé sur ce sujet par NBC Sports, Kerr souhaite s'inspirer de ce qui ce fait en FIBA : 

 

Personnellement ce que j'ai appris en tant qu'entraîneur sur des matchs FIBA, c'est qu'il y a une règle contre le flopping. Si un arbitre juge qu'un joueur a floppé, il siffle simplement une faute technique et c'est assez pénalisant. Donc, le flopping a pratiquement été radié de la FIBA. Nous avons la possibilité de faire la même chose en NBA si nous le voulons. Je pense que nous devrions y remédier, car les joueurs sont intelligents. Pendant la saison régulière, le grand jeu est d'essayer de tromper les arbitres. Et c'est comme ça depuis un moment. Je pense que nous pouvons vraiment faire mieux en termes de nettoyage du flopping.