La NBA va tester des matches de 44 minutes
L'une des questions discutée au sein de l'organisation de la ligue actuellement est celle de la longueur des matches.
Et la rencontre entre les Boston Celtics et les Brooklyn Nets qui se déroulera au Barclay's Center le 19 Octobre servira de premier match-test. Le but étant "d'examiner le déroulement d'un match plus court pour le comparer aux rencontres habituelles de 48 minutes" a déclaré la ligue ce mardi. Voici un extrait du communiqué de presse :
"Au cours de nos dernières réunions nous avons longuement discuté de la longueur de nos matches, et il a été suggéré de tester des rencontres plus courtes. Après avoir consulté notre Comité de Compétition, nous avons trouvé un accord pour raccourcir le match Boston-Brooklyn. Cela nous permettra d'obtenir des premières données qui nous permettront d'approfondir notre analyse sur la longueur des matchs." a déclaré Rod Thorn le président des Opérations Basketball de la NBA.
Le format testé sera donc le suivant : diminution de la durée des quarts-temps qui passeront de 12 à 11 minutes et une diminution du nombre de temps morts obligatoires au cours du deuxième et quatrième quart-temps. Il y aura deux temps-morts obligatoires par quart-temps. Le premier sera sifflé au premier arrêt du chrono lorsqu'il restera 6:59 ou moins à jouer si aucune équipe n'en a pris auparavant et le second lorsqu'il restera moins de 2:59. Au cours d'un match de 48 minutes, le nombre minimum de temps morts par quart-temps est de trois.
Cette annonce sort un peu de nulle part. Car même si le débat autour d'une saison plus courte a déjà été ouvert auparavant, celui concernant la diminution du temps de jeu est totalement nouveau. On imagine bien que si cette proposition est un jour acceptée cela aura un effet positif sur l'état physique des joueurs. Cependant la santé des joueurs n'est peut-être pas la seule raison de cet essai, les dirigeants de la ligue ont sûrement pris en compte le fait que les gens se plaignent souvent de la longueur des matches.
En tout cas, il est toujours plaisant de voir que la NBA et Adam Silver sont ouverts à toutes (ou presque) propositions et sont prêts à essayer de nouvelles choses. C'est aussi pour cela que la pré-saison existe.