La NBA envisage des séries de playoffs raccourcies
Les instances de la Ligue étudient plusieurs possibilités si la saison NBA est maintenue après la période de confinement.
Comme toutes les autres compétitions sportives, la NBA est dans le flou concernant sa fin de saison. Une reprise à la mi mai a été évoquée, mais cela ne reste qu'une hypothèse. Tant que la crise sanitaire ne sera pas maîtrisée, le basket ne reprendra pas ses activités. Cela n'empêche pas les instances NBA et Adam Silver de réfléchir à des changements de modèles pour terminer la saison. Les playoffs sont bien sûr au centre des débats. Selon le journaliste Adrian Wojnarowski, la Ligue envisage notamment de raccourcir les séries de playoffs. Actuellement, tous les tours sont joués au meilleur des sept matches et pourraient passer au meilleur des cinq. Une formule qui existait jusqu'en 2002 pour le premier tour uniquement. Un dispositif exceptionnel qui permettrait de conserver une certaine compétitivité en postseason.
Toujours en rapport à cette période de quarantaine, la Ligue a pris des mesures financières. Lors d'une réunion extraordinaire avec les propriétaires des franchises et pilotée par Vivek Murphy, un expert américain en santé publique, la NBA a décidé de faire passer sa capacité de crédit de 650 millions à 1,2 milliard de dollars... soit quasiment le double ! Les propriétaires craignent l'annulation pure et simple de la saison et anticipent donc des pertes financières colossales. Et même si la NBA parvenait à trouver une solution pour jouer les playoffs, ceux-ci pourraient se dérouler à huis clos. Là encore, les finances des franchises en prendraient un grand coup impactant forcément le salary cap des saisons prochaines.