La NBA dévoile les finalistes des Trophées 2021
La NBA vient d'annoncer les trois finalistes pour chaque trophée individuel de la saison 2020-2021.
La saison régulière terminée, la NBA a dévoilé les finalistes pour chaque trophée individuel majeur : MVP, ROY, DPOY, COY, MIP et 6th Man. Les lauréats seront annoncés pendant les playoffs 2021. Pour le trophée le plus convoité de Most Valuable Player, on retrouve logiquement les deux big men Nikola Jokic et Joel Embiid. Plusieurs candidats pouvaient s'immiscer sur le podium comme Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic ou Damian Lillard. Au final, la Ligue a tranché et a choisi Stephen Curry. Complètement en feu sur la seconde partie de saison, le meneur des Warriors s'est adjugé le titre de meilleur scoreur (32.0 points) et a porté son équipe jusqu'à la huitième place à l'Ouest.
Au niveau du trophée de Rookie of the Year, pas de grande surprise. Le trio qui a dominé les débats, Anthony Edwards, LaMelo Ball et Tyrese Haliburton, se disputera l'Award. Favori à mi-saison, le meneur des Hornets a manqué plusieurs semaines de compétition qui ont fait les affaires du First Pick de la dernière draft, Anthony Edwards. L'arrière des Timberwolves termine leader au scoring de sa promotion avec 19.3 points de moyenne.
Rudy Gobert fera-t-il un triplé pour le titre de Meilleur Défenseur de l'Année ? Le pivot du Jazz est une nouvelle fois nominé pour cet award en compagnie de Ben Simmons et Draymond Green. Avec 190 blocks cette saison, Gobzilla est en tête de la Ligue dans cette catégorie tout comme dans la statistique avancée du Defensive Winshare. Le Français a un impact crucial sur la défense de son équipe qui pointe à la quatrième place de la Ligue. En cas de victoire, Gobert rejoindrait Dwight Howard avec trois trophées à son actif.
Chez les coachs, le podium est composé de Quin Snyder et Monty Williams, soit les deux meilleurs bilans de la Ligue avec respectivement le Jazz et les Suns. Pour compléter ce duo, la NBA a opté pour Tom Thibodeau, auteur d'une saison surprise à la tête des Knicks. Moribonds depuis plusieurs saisons, l'entraîneur a réussi à insuffler une dynamique victorieuse à un groupe qui n'a que très peu changé par rapport à l'an dernier. Déjà vainqueur du trophée en 2011 chez les Bulls, Thibs a l'occasion de doubler la mise.
Les deux derniers trophées semblent moins diputés que les autres. Pour la Meilleure Progression de l'Année, Julius Randle se détache nettement du trio. Si son bond statistique est moins important que Jerami Grant ou Michael Porter Jr, son changement de statut fait la différence. All Star indiscutable en mars, Randle peut même s'inviter dans les All-NBA Teams. Quant au Meilleur 6ème Homme, le grand favori est Jordan Clarkson qui a réalisé des cartons en sortie de banc (2 matchs à plus de 40 points), le principal critère pour l'obtention de cet award.