La NBA de retour à Paris dès 2020

Absente de l'hexagone depuis 2010 et un match de pré-saison, la NBA fera son grand retour en France pour la saison 2020-2021, avec une affiche plutôt alléchante sur le papier.

La nouvelle qui était un secret de polichinelle, est enfin officielle : la NBA organisera un match de saison régulière en France le 24 Janvier 2020. Grande première pour l'hexagone, nous aurons droit à un match de saison régulière qui opposera les Milwaukee Bucks aux Charlotte Hornets. Ce sera donc l'occasion de voir de plus près les Giannis Antetokounmpo, Eric Bledsoe et autres Kemba Walker à l'Accor Hôtel Arena de Paris. Un retour qui se murmurait depuis déjà quelques mois et une déclaration d'Adam Silver, le patron de la Ligue, à l'occasion des Global Games de Janvier à Londres : 

 

On m'a dit que je n'ai pas le droit de faire d'annonce, mais oui, nous cherchons à organiser un match de saison régulière en France la saison prochaine. 

 

Une petite phrase qui avait fait l'effet d'une bombe pour les amateurs de balle orange français, qui sont de plus en plus nombreux chaque année. L'occasion aussi pour la NBA de renforcer encore plus son rapport avec la France, qui est le deuxième plus gros importateur de talents, après le Canada. En effet pour Adam Silver, la France représente "un énorme marché pour la NBA". 

 

Hasard du choix ou volonté délibérée, ce sera (espérons) également l'occasion de voir deux des meilleurs joueurs français de la décennie, Tony Parker et Nicolas Batum, tout deux membres actuels des Hornets, l'équipe de Michael Jordan, lui qui était déjà venu dans l'Hexagone en tant que joueur des Bulls en 1997. Une nouvelle qui ravit le meneur français : 

 

C’est incroyable la manière dont la NBA évolue, et maintenant nous allons jouer un match de saison régulière... C’est un grand honneur pour mon pays d’accueillir un tel match, et encore plus d’accueillir l’équipe pour laquelle je joue. Je suis persuadé que cela sera un événement extraordinaire, et un match extraordinaire.

Pour moi, c’est incroyable de jouer à la maison, devant ma famille et mes amis. Ce sera différent, car ce sera un match qui compte vraiment, mais c’est super.

La NBA toujours fait du bon travail, peu importe où nous allons. Avec les Spurs, nous sommes venus deux fois en France, à Paris et Lyon. On est allés en Allemagne, en Turquie ; et chaque fois on fait plein de choses pour la communauté, et on fait en sorte de laisser une trace.

 

Même son de cloche et enthousiasme du côté de l'autre frenchy concerné, Nicolas Batum : 

 

C’est énorme ! Je suis super content pour le peuple français et les Parisiens qui aime le basket-ball et la NBA. On a attendu ça tellement longtemps ! Il me semble que le dernier match en France était en 2010. Et puis on a beaucoup de joueurs français en NBA. Je suis très heureux pour la ville de Paris, et le pays en général. Ils le méritent.

La NBA est très populaire en France. Le football reste bien sûr le sport numéro 1, mais la NBA a elle aussi beaucoup de succès. Ça va être vraiment top ! […] Le fait que ce soit le premier match de saison régulière à Paris, ça apporte quelque chose. Avant c’était surtout des matchs de présaison. Je sais que TP a joué quelques fois en France. En vérité, mon premier match NBA je l’ai vu à Paris. J’étais allé voir les Spurs jouer contre les Grizzlies en 2004. C’était génial ! Quand les Chicago Bulls ont gagné en 97, avec Michael Jordan, ça avait fait beaucoup de bruit en France.

L’idée que les Français puissent assister à un vrai match de saison, ça sera vraiment très cool pour les fans. Et puis ça sera aussi quelque chose pour les plus jeunes. Tous ces jeunes auront la chance de rencontrer ces gens de la NBA, même si c’est pour quelques minutes, ou quelques jours. Ça sera vraiment génial pour eux !

 

Reste à savoir quand les billets seront mis en vente, et prier afin d'avoir la chance d'obtenir le précieux sésame.