La NBA crée un nouveau trophée dédicacé à Dikembe Mutombo
Décédé en septembre dernier, Dikembe Mutombo va donner son nom à un nouveau trophée NBA dédié aux causes humanitaires.
Figure marquante de la NBA des années 1990 et 2000, Dikembe Mutombo a passé 18 saisons dans la grande ligue. A son actif, plusieurs titres de meilleur rebondeur et contreur, huit sélections pour le All Star Game et surtout quatre trophées de Meilleur Défenseur de l'Année. Un rempart défensif qui a fait du block, sa véritable signature, souvent accompagné d'un mouvement de l'index pour intimider les attaquants adverses. Malheureusement, une tumeur au cerveau a eu raison du géant congolais à 58 ans. Décédé en septembre dernier, Mutombo va être mis à l'honneur par la NBA. Lors du repas annuel Africa All-Star Luncheon ce week-end, le commissionnaire Adam Silver a annoncé la création d'un nouveau trophée baptisé NBA Africa Dikembe Mutombo Humanitarian Award qui récompensera une personne ou une organisation qui œuvre pour faire progresser la santé, l'éducation ou les opportunités économiques sur le continent africain. Lors de ce dîner, Silver a rendu hommage à l'ancien joueur :
Mutombo était un collecteur de fonds permanent. Son esprit était contagieux. C'était dû en partie au fait qu'il mesurait 2,13 mètres. Nous savions tous que lorsque nous voyagions avec lui, dans des endroits où les gens ne connaissent peut-être pas grand-chose au basket, en raison de sa taille, de son rire ou simplement de sa présence, les gens savaient instantanément qu'il était quelqu'un d'important. Il créait ces liens, quelque chose dont nous parlons tous beaucoup ces jours-ci.
En plus de ses performances sur les parquets, Mutombo a été récompensé à deux reprises par le prix J. Walter Kennedy pour son dévouement et les services rendus auprès de la communauté. Il laisse derrière lui la Fondation Dikembe Mutombo, créée en 1997, pour améliorer la qualité de vie des Congolais, ainsi qu'un hôpital de 29 millions de dollars qu'il a ouvert en 2009 près de Kinshasa. Il a également été un pionnier du programme Basketball Without Borders et l'un des premiers investisseurs de la Basketball Africa League. Enfin, Adam Silver a annoncé que la NBA ferait don de 55 terrains de basket en Afrique en l'honneur du numéro que Mutombo a porté tout au long de sa carrière.